Contenu principal

En direct de l’USP n° 27

Note de la semaine

Depuis novembre 2023 les sols de Suisse sont plus ou moins saturés en eau. La fin des fronts froids ou chauds, la situation du sud-ouest et la répartition plate des pressions qui s’enchaînent sans fin ne semblent pas non plus prévues pour juillet. 2024 entrera comme une année misérable pour la production végétale et les statistiques. Il reste à espérer que les dégâts naturels cesseront dans les régions de montagne concernées et que le temps se stabilise enfin, au moins pour les récoltes, afin de ménager les sols.


 

Votation initiative biodiversité

Avant les vacances d’été, un point de situation concernant la votation de l’initiative biodiversité a eu lieu avec le comité « agriculture ». Toutes les régions partageaient le même avis : l’engagement des exploitations agricoles est encore faible et, par exemple, les drapeaux contre l’initiative sont encore à peine visibles. C’est pourquoi la mobilisation du monde agricole est hautement prioritaire. En outre, tout le matériel (hormis les flyers) sont disponibles auprès des chambres cantonales d’agriculture et peut y être retiré. Les initiants sont quant à eux très actifs et leurs drapeaux visibles.

Campagne de votation : Argumentaire

Dans moins de 80 jours aura lieu la décision quant à l’initiative de la biodiversité. Le site internet de la campagne www.initiativebiodiversite-non.ch  propose un question-réponse afin d’argumenter de manière convaincante en faveur du non ou pour contrer les arguments des initiants. Cela vaut la peine de les consulter !

Politique agricole 2030

Le groupe de travail interne de l’USP quant à la politique 2030 s’est penché sur la forme future du système des paiements directs. Les propositions seront concrétisées et soumises aux discussions au sein des commissions de l’USP.

Calcul des coûts totaux

Le calcul des coûts totaux est déterminant pour disposer de bases objectives lors de la négociation des prix. C’est pourquoi les bases calculées par Agroscope sont importantes. Lors d’un échange avec Agroscope, il a été question de la disponibilité des données, des travaux prévus quant à la méthodologie et de l’actualisation des bases.

Loi sur l’approvisionnement du pays

L’USP a discuté des changements à venir avec l’office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays. La question centrale consistait à déterminer si à l’avenir les réserves obligatoires seront financées par une « taxe de première mise en circulation ». L’USP se positionne catégoriquement contre car cela reviendrait à taxer les matières agricoles indigènes.

Nouvelle direction pour la branche « Organes, membres et projets spéciaux »

La branche « Organes, membres et projets spéciaux » sera dirigée par Daniel Blättler. Daniel Blättler travaille depuis 2019 comme directeur des chambres d’agriculture cantonales OW/NW/UR. Il connaît très bien l’USP. Il est membre de la chambre suisse d’agriculture et réviseur interne des comptes depuis quelques années déjà. Il est également membre du Grand Conseil OW. Daniel Blättler débutera ses nouvelles fonctions le 1er octobre.