Contenu principal

En direct de l‘USP n°28 (09.07 – 13.07.2018)

Note de la semaine

L’initiative « eau potable propre » n’aurait que peu d’effets positifs sur l’environnement mais serait très domma-geable pour l’agriculture suisse. Les conséquences de son acceptation pourraient être l’intensification d’un certain nombre de domaines qui renonceraient aux paiements directs ainsi qu’une augmentation des importations. C’est pourquoi l’USP rejette vigoureusement ce texte et a développé un premier concept de campagne. Ainsi, il s’agit de profiter du temps à disposition jusqu’en 2020 pour effectuer une pré-campagne consistant en un grand travail informatif et explicatif. De plus, la constitution d’une large alliance contre l’initiative est en cours. Les organisations concernées, les institutions et les entreprises potentiellement touchées ont été contactées.


 

Conférence de presse „protection des végétaux“

Afin de les informer sur la thématique de la protection des végétaux, l’USP a invité les médias sur l’exploitation de Maria et Markus Lüscher à Schalunen (BE). L’objectif était de reposer les bases de la thématique ainsi que de présenter les alternatives – mais également les limites de celles-ci. Le projet bernois de protection des ressources, présenté à cette occasion, ainsi que les mesures mises en place par la famille Lüscher ont permis de montrer les contributions de l’agriculture en faveur de la diminution des risques liés à la protection phytosanitaire.

Magazine Zoom « La protection phytosanitaire, c’est quoi ? »

Beaucoup de rumeurs et autres demi-vérités se disent sur la protection des végétaux et certaines affirmations toutes faites sont difficiles à déloger. En lançant, à l’occasion de la conférence de presse mentionnée ci-dessus, son nouveau magazine Zoom avec un premier numéro intitulé « La protection phytosanitaire, c’est quoi ? », l’USP a publié un large état des lieux de la question. Ce magazine sera envoyé dans les prochains jours à tous les milieux intéressés par la question. En font partie les médias, les organisations environnementales et de protection des consommateurs ainsi que les parlementaires fédéraux. Les organisations membres recevront également un exem-plaire accompagné d’un bulletin de commande. Par ailleurs, le document est également téléchargeable sur la page internet de l’USP. N’hésitez pas à le télécharger, le lire et le transmettre aussi largement que possible !

Statistique de la semaine

Pour l’année 2016, l’Office fédéral de la statistique a comptabilisé 6'831 exploitations irriguant une partie de leurs champs. Ceci représente 32'788 hectares, soit environ 3% de la surface agricole utile. Les surfaces herbagères (prairies permanentes et artificielles) représentent 38% des surfaces irriguées contre 25% pour les légumes et les fraises. Ce sont principalement en Valais et dans les Grisons que les prairies sont irriguées.