Contenu principal

En direct de l’USP n°29 (13 – 17.07.2020)

Note de la semaine

La branche laitière souhaite une nouvelle tranche d‘importation de beurre. Il s’agissait d’un contingent de 1'800 tonnes, soit bien plus que les besoins estimés à 1'300 tonnes. L’USP attend que le compromis négocié au sein de la branche bénéficie également au producteur de lait. Ceci signifie l’abandon des nouvelles retenues ainsi qu’une hausse du prix de base !


 

Profitons de la popularité de la vente directe

Les magasins de ferme ont connu un fort développement durant la période de semi-confinement due à la pandémie de coronavirus. De nombreuses personnes ont alors découvert cette offre de proximité. Bien que le soufflé soit un peu retombé, la demande reste à un niveau supérieur à ce qu’elle était avant le début de la crise. Cette période exceptionnelle a mis en lumière le potentiel de la vente directe et il s’agit maintenant de se rappeler au bon souvenir de la population. C’est la raison pour laquelle l’USP a organisé une conférence de presse nationale sur cette thématique sur l’exploitation de Sandra et Roland Grütter à Subingen (BE). L’écho médiatique a été très important et doit contribuer à renforcer la confiance dans les produits régionaux.

Chiffres de la vente directe

La dernière statistique de la Confédération concernant la vente directe remonte à l’année 2016. Sur la base d’un échantillon, le taux estimé était alors de 21,7 % des exploitations pratiquant la vente directe. En extrapolant pour aujourd’hui l’évolution connue entre 2010 et 2016, nous pouvons estimer qu’environ un quart des exploitations la pratique désormais et que quelques 7 % du chiffre d’affaire global de l’agriculture suisse (11 milliards) sont réalisés dans les marchés à la ferme, lors des marchés hebdomadaires ou grâce aux abonnements. La proportion varie évidemment beaucoup d’un produit à l’autre.

Ajout de l’option « emplacement » sur a-la-ferme.ch

Avec l’augmentation du tourisme indigène cette année, les demandes concernant les places pour les tentes et les camping-cars sont montées en flèche. Mettre à disposition des emplacements sur une ferme ne demande généralement pas trop d’aménagements et c’est pourquoi l’USP a ajouté une nouvelle catégorie « emplacement » sur la plateforme nationale www.a-la-ferme.ch. Toute famille paysanne disposant d’une telle offre peut dès maintenant compléter gratuitement son profil ou, si elle n’en a pas encore un, le créer sur le portail internet.

Statistique de la semaine

Le prix du pétrole explique environ deux tiers de l’index des prix à la production des produits agricoles. Pour l’année 2020, l’agriculture profite donc bien de l’évolution à la baisse des cours du brut.