Contenu principal

En direct de l’USP n° 31

Note de la semaine

Le brunch à la ferme du 1er août, qui en est à sa 32ème édition, reste un modèle de succès. A côté des excellents mets, il permet également de relier les habitants des villes et des campagnes, ce qui est plus important que jamais. Plus de 75% des résidents vivent aujourd’hui dans les villes ou les agglomérations et n’ont que peu voire pas de contacts avec le monde agricole.


 

Initiative biodiversité : C’est le moment d’être actifs !

La campagne contre l’initiative entre maintenant dans une phase décisive. Dans trois à quatre semaines, les enveloppes de vote arriveront dans les boîtes aux lettres. Ceux qui ne veulent pas prendre le risque de voir de grandes surfaces devenir administrativement interdites à la production doivent s’engager maintenant ! Il existe pour ceci différentes possibilités. Pour commencer, vous pouvez mettre en place des panneaux, bâches ou drapeaux au bord des routes ou sur vos propres terrains. Le matériel peut être obtenu gratuitement auprès des chambres cantonales d’agriculture. Il est également possible de suivre les pages de campagne sur Instagram ou Facebook et d’en partager les contenus. Par ailleurs, sur la page internet https://initiativebiodiversite-non.ch une image de profil au couleur de la campagne ou un témoignage personnalisé peuvent être chargés et utilisés sur les réseaux sociaux. Enfin, il ne faut pas hésiter de parler à ses proches et connaissances de ce texte et de ses conséquences potentielles sur la production indigène. Un argumentaire et une liste de questions-réponses sont à disposition.

Brunch à la ferme du 1er août

Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août a à nouveau connu le succès : les convives, parmi lesquels les conseillers fédéraux Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans, ont eu l’occasion de découvrir les saveurs locales et échanger sur les pratiques agricoles sur quelques 280 exploitations. L’événement a également connu un bon écho dans différents médias, ceux-ci souhaitant également pouvoir communiquer sur autre chose que les guerres, crises et autres attentats. Il faut par ailleurs souligner que le nombre d’exploitations participantes est reparti à la hausse pour la première fois depuis longtemps. Un grand bravo pour leur engagement !