Contenu principal
En direct de l‘USP n°31 (27.07 – 1.08.2020)
Note de la semaine
La pandémie de coronavirus continue de rythmer les différentes activités. Si les cas devaient repartir à la hausse, les mesures de lutte seraient à nouveau plus strictes. La Task force de l’USP continue d’observer la situation pour les exploitations agricoles et leur personnel. En collaboration avec les organisations de branche, elle tient à jour les concepts de protection et actualise les informations à disposition sur son site internet www.sbv-usp.ch/fr/coronavirus
Brunch à la ferme du 1er août réussi malgré le coronavirus
La 28ème édition du Brunch à la ferme du 1er août s’est déroulée dans un contexte particulier puisque la pandémie a amené jusqu’au dernier moment plusieurs incertitudes concernant la forme exacte de cette tradition. Malgré ces conditions spéciales, quelques 150 familles paysannes ont invité la population suisse à table. Celle-ci a d’ailleurs répondu présent puisque de nombreuses exploitations affichaient complet plusieurs jours avant. Les participants – dont le Conseiller fédéral Guy Parmelin – ont savouré leur « déjeuner paysan » par une magnifique météo estivale. Alors qu’il reste dorénavant quelques décomptes et rapports à finaliser, les travaux pour l’édition 2021 commencent déjà.
Campagne avec les partenaires de la transformation
La campagne « Merci de votre confiance ! » avait été lancée parallèlement aux premiers assouplissements des mesures de lutte contre le coronavirus, mettant en valeur des paysannes et des paysans dans les grandes gares du pays afin de rappeler l’importance de l’approvisionnement indigène. Une nouvelle vague est prévue après les votations fédérales de septembre en collaboration avec le 1er échelon de la transformation et l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort. Les ambassadeurs de « Paysans suisses », en compagnie de représentants de la transformation, montreront ensemble les atouts du secteur agroalimentaire helvétique. Les photos de cette suite de campagne viennent d’être réalisées.
@paysans.suisses dépasse les 1‘000 abonnés
Lancé il y a environ une année et demi, le canal Instagram @schweizer.bauern compte désormais plus de 10'000 abonnés. Il leur permet d’obtenir de nombreuses informations concernant les produits locaux et l’agriculture suisse en général. Lancée en mai de cette année, la version francophone @paysans.suisses se porte également très bien puisqu’elle a dépassé les 1'000 abonnés.