Contenu principal
En direct de l‘USP n°32 (05.08. – 09.08.2019)
Note de la semaine
Par expérience, les médias traitent volontiers des thématiques agricoles durant le « creux » des vacances d‘été. Alors que cette couverture renforcée a connu un départ très critique pour l’agriculture début juillet en lien avec le traitement des initiatives populaires liées aux produits phytosanitaires ainsi qu’avec la crise climatique, il faut noter également des reportages très positifs sur différents événements et projets liés à l’agriculture, par exemple les brunchs à la ferme du 1er août. Ceci permet de contrebalancer certaines critiques pas forcément justifiées.
Faits sur l‘agriculture
Notre projet commencé l’an dernier « Faits sur l’agriculture » fait dorénavant totalement partie de la campagne « nous protégeons ce que nous aimons » et de son site internet www.agriculture-durable.ch. Dernièrement, deux thématiques supplémentaires ont été ajoutées : la santé animale (mieux vaut prévenir que guérir) ainsi que le réchauffement climatique et ses interactions avec l’agriculture. Un nouveau dessin animé didactique consacré à l’élevage est en préparation. Enfin, au niveau des réseaux sociaux, la page Facebook « agriculture durable » continue à se développer et compte pas loin de 1'800 abonnés.
Discussions au sommet avec Coop
A l’occasion de la traditionnelle rencontre au sommet entre l’USP et Coop, des échanges ont eu lieu concernant la conjoncture économique, la situation sur les marchés et les actualités politiques. De manière générale, l’année 2019 est stable pour la grande distribution. Les participants ont également abordé en détail la situation insatisfaisante du marché laitier. Enfin, au niveau politique, l’accent a été mis sur les deux initiatives en lien avec les produits phytosanitaires.
Aménagement du territoire
Le groupe de travail de l’USP consacré à l’aménagement du territoire s’est réuni pour débattre de la 2ème étape de la révision de la LAT. Les discussions ont notamment porté sur la suite du traitement parlementaire de cet objet qui concerne les constructions hors de la zone à bâtir. Le plénum du Conseil national s’en chargera lors de la session d’automne.
Statistique de la semaine
Pour le commerce de détail, le chiffre d’affaires des denrées alimentaires, des boissons et du tabac a évolué à un rythme inférieur à la moyenne jusqu’en 2014. Depuis lors, la chose s’est inversée. Ainsi, alors que le chiffre d’affaires global du commerce de détail a diminué de 3,3% entre 2014 et juin 2019, il a connu une baisse de 1,4% uniquement pour le secteur des denrées alimentaires, des boissons et du tabac.