Contenu principal
En direct de l‘USP n°32 (9 – 13.08.2021)
Note de la semaine
En cette période d’été très chargée dans notre secteur et encore plus avec les caprices de ces derniers mois de la météo, les organisations agricoles de défense professionnelle n’ont pas chômé. Elles ont analysé et pris position sur le paquet d’ordonnances agricoles prévues pour 2023. L’USP a reçu les prises de positions de la grande majorité de ses organisations membres, chambres cantonales et organisations sectorielles. Une synthèse a d’abord été effectuée. Le comité a ensuite préavisé certains choix et la prise de position définitive a été prise le 19 août par la Chambre suisse d’agriculture. Ce gros travail doit soutenir des mesures efficaces praticables et réalistes donnant des perspectives d’avenir aux familles paysannes. Espérons que le Conseil fédéral en tiendra compte.
Comité
Le comité s’est penché en détails sur le projet de prise de position concernant la mise en œuvre des trajectoires de réduction et a clarifié certaines positions sur les points débattus au sein de l’agriculture. La prise de position définitive sera adoptée par la Chambre suisse le 19 août. Les autres points traités lors de cette séance ont notamment été les problèmes croissants en lien avec la présence du loup ainsi que l’initiative contre l’élevage intensif.
Commission permanente production animale
Les membres de la commission permanente production animale se sont également penchés sur les aspects liés à la production animale des trajectoires de réduction. Ils ont également discuté de la stratégie de lutte contre l’initiative sur l’élevage intensif et sur diverses thématiques comme l’abattage des vaches portantes, les soupapes de retenue sur le réseau d’eau potable ou l’obligation des pendillards.
Rencontre avec les organisations vitivinicoles
L’USP a réuni la FSV, Vitiswiss et l’IVVS (Interprofession) pour faire le point sur la situation de la vitiviniculture qui rencontre des difficultés sur les marchés et qui subit de plein fouet les conséquences de la météo capricieuse de cette année. Différents leviers ont été discutés, notamment la question des contingents d’importation, la réserve climatique qui serait particulièrement adaptée cette année ainsi que le renforcement de la promotion. L’USP va poursuivre son engagement pour contribuer à améliorer les conditions pour la mise en valeur des vins suisses.
Statistique de la semaine
Malgré un léger recul de la production durant les années 2018 et 2019, la viande de porc est toujours largement la plus importante des viandes indigènes avec une production brute de 223'986 tonnes en 2020. La viande de bœuf s’est elle aussi bien maintenue avec 118'190 tonnes alors que la viande de veau a légèrement diminué pour se situer à 25'495 tonnes. A l’inverse, la volaille progresse d’année en année et, avec 105'513 en 2020, se trouve bientôt au même niveau que la viande de bœuf. Tous les détails ainsi que les informations sur les autres types de viande sont disponibles dans le chapitre « production animale ».