Contenu principal
En direct de l’USP n°33 (10 – 14.8.2020)
Note de la semaine
Le poste publié sur la page Facebook de la campagne « Agriculture durable » à propos des traces de glyphosate retrouvées dans des farines ou des pâtes importées a eu un joli succès avec plus de 34'000 personnes atteintes et 322 partages !
Comité
Les membres du comité ont adopté les sujets de la campagne prévue contre les deux initiatives « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » qui seront probablement soumises au vote le 13 juin 2021. Ils ont discuté de la situation actuelle et de la suite à donner concernant les délibérations parlementaires sur la politique agricole 22+ et ont également approuvé l’action « bande fleurie » planifiée pour 2021. Ils ont aussi été informés sur le développement des dossiers internationaux et sur l’état des lieux du projet sur le recyclage du phosphore. Ils ont ensuite validé le programme d’activités 2021 ainsi que la préparation pour la Chambre d’agriculture de l’assemblée des délégués.
Prochainement sur www.agriculture-durable.ch : les engrais de ferme
Comme l’élevage, les engrais de ferme font régulièrement l’objet de critiques. On ignore, parfois, que la fertilisation est nécessaire pour la croissance des plantes. De même, on ne sait pas que les engrais de ferme contiennent d’excellents éléments nutritifs qui contribuent à la qualité des sols et qui permettent de fermer le cycle des nutriments sur l’exploitation. Pour ces raisons, le site www.agriculture-durable.ch sera bientôt complété par une page consacrée à cette thématique.
Commission Production végétale
Lors de sa séance, la Commission Production végétale de l’USP a discuté les contributions qu’elle entend transmettre à Agroscope dans le cadre des ateliers qui seront organisés à la fin du mois d'août. Ces ateliers ont pour objectif de sonder la branche afin de pouvoir tenir compte de leurs préoccupations pour le programme de recherche 2022 - 2025. Une version préliminaire du rapport "Potentiel des grandes cultures " a également été présentée. Ce rapport montre le développement, les volumes de production, les flux de marché et le potentiel des principales grandes cultures en Suisse. Des informations sur l'état des lieux de la PA 22+, le plan de réduction des nutriments et des produits phytosanitaires et sur la sélection végétale ont clôturé la réunion.
Commission des jeunes agriculteurs
La Commission des jeunes agriculteurs a échangé ses points vue sur les questions internationales actuelles avec la conseillère nationale verte Christine Badertscher et le responsable de la Division des relations internationales de l’USP. Elle a également adopté le slogan "Oui à la nouvelle loi sur la chasse » pour la votation du 27 septembre 2020 et a préparé des événements nationaux et internationaux.
Audit de suivi
Afin de garantir une qualité élevée, la division Agriquali est certifiée ISO avec ses programmes AQ-Viande Suisse et Veau de qualité suisse. Cette semaine, l'audit de suivi selon la norme ISO 9001:2015 a été réalisé par SQS. Les points audités ont tous été remplis avec succès, sans manquement.
Statistique de la semaine
La superficie consacrée aux pommes de terre a considérablement diminué jusqu'en 2008. Elle est ensuite restée assez stable avec environ 11’000 hectares. Le nombre de producteurs de pommes de terre a diminué de manière plus significative au cours des 20 dernières années : il est passé de 13’280 à 4’219 exploitations, soit une baisse de 5,6 % par an. La surface moyenne cultivée par exploitation a ainsi plus que doublé depuis 1999 et elle était de 2,6 hectares en 2019. Au cours de cette même période, la production totale de pommes de terre a diminué de 1,2 % par an. En 2019, elle s‘élevait à 414‘337 tonnes.