Contenu principal
En direct de l’USP n° 33
Note de la semaine
Les résultats des premiers sondages sur la votation du 22 septembre sont connus. L’initiative biodiversité penche encore du côté du oui. La mobilisation est d’autant plus importante non seulement pour expliquer les enjeux, pour convaincre les indécis mais aussi et surtout pour inciter à se rendre aux urnes pour rejeter l’initiative. Les enjeux sont conséquents au niveau des effets collatéraux qu’induiraient une acceptation de l’initiative. La contribution de chacune et de chacun est primordiale !
Comité
Lors de sa séance de deux jours en août, le comité a traité du paquet d’ordonnances 2024, de la PA 2030 et du développement du système des paiements directs, du budget fédéral et de l’enveloppe financière attribuée à l’agriculture. Le comité a en outre fait un point de situation de la campagne de votation sur l’initiative biodiversité et du projet de prise de position de l’USP quant à la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Il a également discuté des taxes d'incitation et des nouvelles méthodes de sélection, ainsi que de la position de l'USP à ce sujet.
Commission permanente «Production animale» et AQ-Viande Suisse
Les membres de la commission « Production animale » ont traité avec préoccupation de l’état de la mise en œuvre de la stratégie d’élevage. Les directives du programme AQ-Viande ont été précisées de la manière suivante : les exploitations peuvent commercialiser les animaux comme AQ-conforme dès qu’ils ont été reconnus. La réglementation sur le temps minimal a été adapté à la pratique afin de considérer des séjours lors d’expositions ou dans des cliniques vétérinaires.
Votation Initiative biodiversité
Il reste encore cinq semaines pour convaincre la population à voter « NON » à l’initiative biodiversité. Pendant que les familles paysannes installent les autocollants, panneaux, affiches et drapeaux, l’USP mène la campagne de votation sur les réseaux sociaux. Pour se faire, l’USP utilise les sujets de campagne, des nouveaux messages et témoignages ainsi que la vidéo explicative. Le générateur de témoignage lancé il y a deux semaines est très utilisé. Chacun peut générer son propre témoignage puis le partager dans ses canaux. A partir de cette semaine, les quatre sujets de campagne seront également visibles dans l’espace payant.
L’agriculture suisse en chiffres
Les 178 graphiques quant aux statistiques agricoles ont été traduits en italien. A cette occasion, les graphiques ont également été actualisés en allemand, français et anglais. Les compilations adaptées sont disponibles sur www.agristat.ch.
Agristat
Agristat a actualisé et publié le chapitre 3 « Production animale » et 6 « Commerce extérieur ». Les deux chapitres sont disponibles au format PDF sur la page d’accueil d’Agristat. Le cahier mensuel du mois de juillet est également en ligne. Celui-ci contient 74 diagrammes et 52 graphiques quant à des thématiques agricoles d’actualité.