Contenu principal
En direct de l’USP n°34
Note de la semaine
La campagne de votation sur l’initiative contre l’élevage intensif entre dans sa phase décisive. Le matériel de vote a déjà commencé à être distribué. Actuellement, une majorité d’électeurs souhaitent que l’initiative soit mise en œuvre. Il s’agit en particulier de convaincre les femmes et la population des villes et des agglomérations. Un tout-ménage a été envoyé en début de semaine dans les grandes localités. Des affiches et des bannières internet sont également visibles. Toutefois, rien ne remplace le travail de persuasion personnel et une mobilisation aussi large que possible des zones rurales. Tous doivent aller voter ! L’objectif reste un succès aussi net que possible !
Rencontre avec les organisations membres
L’USP a invité les gérantEs et présidentEs de toutes les organisations membres. En raison des 125 ans de l’USP, l’échange s’est déroulé à Brugg, sur deux jours et divers thèmes d’actualité et d’importance ont été abordés. Un atelier sur les mesures d’améliorations structurelles a également eu lieu. Un des points de l’ordre du jour portait sur la digitalisation et les deux programmes Barto et Agrosolution. Les fonctions et qualités de ces programmes ont été présentées. La simplification administrative pour les exploitations était au cœur de ces discussions.
Echange avec Coop
Une rencontre au sommet a eu lieu entre Coop et l‘USP. Les sujets politiques et les marchés ont été abordés. L’USP a soulevé la problématique des coûts de production en constante augmentation ainsi que la nécessité de l’augmentation des prix. De plus, l’USP a rappelé qu’elle attend de la Coop qu’elle se positionne sur l’initiative contre l’élevage intensif.
Contrôles de supervision
En plus des contrôles ordinaires d'AQ-Viande Suisse, des contrôles de supervision non annoncés ont lieu dans des fermes sélectionnées au hasard. Cette semaine, les résultats de l'année dernière ont été discutés et la planification pour l’année prochaine préparée.
Newsletter
Cette semaine l’USP a envoyé sa newsletter. Celle-ci contient des informations actuelles pour les paysannes et paysans. Celui qui ne reçoit pas la newsletter mais qui souhaite l’obtenir peut s’inscrire sur notre site internet sous « USP à Suivez-nous ».
Statistique de la semaine
Depuis le début de l’année, et jusqu’à ce jour, les précipitations étaient très faibles. Par rapport à 2018, la dernière année de sécheresse, seules les précipitations des mois d’avril et de juin étaient nettement plus élevées. Le bilan hydrologique correspond aux précipitations après déduction de l’évapotranspiration potentielle. Le bilan hydrologique cumulé est en négatif sur le Plateau suisse depuis la mi-juillet. La quantité d’eau potentiellement évaporée est plus grande que la somme des précipitations. Ceci a de graves conséquences pour l’agriculture à bien des endroits.