Contenu principal
En direct de l‘USP n°36 (02.09. – 06.09.2019)
Note de la semaine
A six semaines des élections fédérales, la campagne bat son plein. Au regard des nombreux objets agricoles devant être traités au Parlement, il est important de pouvoir maintenir une représentation agricole forte lors de la pro-chaine législature. L’USP va mobiliser dans ce sens la base paysanne grâce à des appels et des encarts publicitaires. Chaque voix compte et cette fois plus encore !
Interdiction du Chlorpyrifos
L’utilisation de 22 produits phytosanitaires basés sur la matière active Chlorpyrifos est interdite depuis le 1er août. L’Ephosin, également basé sur le Chlorpyrifos, représente aujourd’hui le seul produit homologué permettant de lutter contre le verre fil de fer et reste autorisé jusqu’en 2021. L’USP et les producteurs de pommes de terre travaillent à l’homologation d’une alternative biologique.
Plateforme communication de base
L’USP a invité les responsables en communication de ses organisations membres à la traditionnelle journée d’échange annuelle. Les objectifs sont les échanges d’information sur les mesures planifiées ainsi que le renforce-ment des synergies. Cette rencontre permet également de s’inspirer des mesures mises en place dans d’autres régions ou par d’autres branches. La matinée a permis de faire le point sur la campagne « Paysans suisses » et de débattre de la communication immédiate grâce à un exposé externe ainsi que différents exemples de la part d’or-ganisations membres. L’après-midi, des travaux de groupe ont permis d’analyser plus en détails certains projets spécifiques.
Loi sur la protection des marques
L’USP a pris position en soutenant le projet de modification de la loi sur la protection des marques. Ceci comprend l’approbation par la Suisse à l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques. Des indications géographiques reconnues et protégées garantissent la qualité aux con-sommateurs et offrent une plus-value aux producteurs.
Statistiques de la semaine
Les importations de céréales pour l’alimentation humaine augmentent plus fortement (+1,4 % / an) que la con-sommation (+0,5 %). La croissance annuelle provient principalement des céréales transformées (principalement du chapitre douanier 19) à hauteur de 4,2 %. Afin que la production indigène puisse rester stable, les besoins d’exportation augmentent chaque année.