Contenu principal
En direct de l‘USP n°37 (09.09. – 15.09.2019)
Note de la semaine
L’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur anime de nombreuses discussions et des menaces de référendum ont déjà été énoncées. L’USP procède actuellement à une analyse de détails et prendra position une fois que le contenu aura été rendu public et que le message au Parlement aura été adopté par le Conseil fédéral.
Comité
Le comité de l‘USP a débattu de différents thèmes d‘actualité tels que la situation sur les marchés, la PA 2022+, les initiatives contre les produits phytosanitaires, les objectifs en matière de réduction des émissions de phosphore et d’azote ou encore l’accord de libre-échange AELE-Mercosur. Il a également adopté le nouveau concept de communication et les lignes directrices pour l’accueil social sur les exploitations ainsi que procédé aux élections complémentaires au Conseil de fondation d’Agrisano et à la commission de formation professionnelle. Enfin, il a décidé de proposer Anne Challandes comme future vice-présidente. Cette élection devra encore être confirmée par la Chambre suisse d’agriculture.
Parlement
Comme à chaque début de session, l’USP a invité la conférence des parlementaires agricoles pour discuter des principaux thèmes agricoles de la session d’automne. Il s’agit notamment des initiatives contre les produits phytosanitaires, de l’aménagement du territoire ainsi que des accords de libre-échange avec l’Indonésie, la Grande-Bretagne et le Mercosur.
Commission permanente „communication“
La commission permanente „communication“ s’est occupée de la campagne d’information „Nous protégeons ce que nous aimons“ et de ses futurs développements. Elle a notamment pris connaissance des résultats intermédiaires du sondage GfS-Berne qui doivent encore être approfondis par des travaux de groupe ainsi que des activités envisagées pour contrecarrer les campagnes de presse négatives. Un point central de la séance a, par ailleurs, été le thème 2020 de la communication de base, soit la régionalité.
Groupe de travail «contrôles basés sur les risques»
Dans le cadre de la simplification administrative, un groupe de travail « contrôles basés sur les risques » avait été mis sur pied. Celui-ci a terminé ses travaux et s’est rendu sur l’exploitation de Sepp Murer, membre du comité de l’USP, afin de présenter des exemples concrets du nouveau système de contrôle. Les principales interrogations ont tourné autour de la protection des eaux et des mesures à prendre en cas de manquements possibles hors des points de contrôle.
Statistique de la semaine
Où ont eu lieu les principales variations dans la répartition des surfaces en 2019 ? En chiffres absolus, ce sont les prairies artificielles qui ont le plus progressé avec 3'500 hectares supplémentaires alors qu’en proportion, ce sont les surfaces de sorgho qui ont connu la plus grande croissance. Celles-ci ont plus que doublé en passant de 123 à environ 300 hectares. Ces évolutions ont certainement été influencées par la sécheresse de 2018 et le manque de fourrage qui en a résulté.