Contenu principal
En direct de l’USP n°37 (10.09. – 14.9.2018)
Note de la semaine
Avenir Suisse qualifie sa récente brochure sur l'abolition de l'agriculture suisse de "politique agricole d'avenir". Le document est plein de revendications absurdes et de propositions insensées. D'une part, Avenir Suisse souligne que la production de fromage l’Etivaz est un exemple de bon fonctionnement - quelques pages plus tard, ils veulent réduire les suppléments de transformation en fromage, les contributions d'estivage, les aides structurelles et les fonds de promotion des ventes. Ces interventions radicales seraient probablement la fin de ce fromage d'alpage populaire - sans parler de la perte de nombreux emplois dans la région et de la prolifération des Alpes. Combien de temps l'économie suisse continuera-t-elle à payer pour un think tank dont les résultats ne contribuent en rien à la recherche d'une solution ? at.
Groupe de travail Lait
Le groupe de travail (GT) Lait de l’USP a été informé par le directeur de l’interprofession lait (IP Lait) sur les thèmes actuels. Au centre des discussions, se trouvait le „tapis vert“ décidé par l’IP Lait. Le GT lait est d’accord sur le principe. Cependant, il est clairement d’avis qu’un monitoring précis doit être assuré, afin que les 2 ct./Kg de lait promis puissent être effectivement versés. Le groupe de travail sur le lait a continué de s'occuper de la situation actuelle du marché et regrette que l’IP Lait n'ait pas accordé de supplément pour les coûts supplémentaires de l’alimentation en raison de la sécheresse, exigé par l’USP.
Conférence „L’avenir se construit sur le bien-être animal“
Lors de la conférence de l’association Stratégie Qualité – dont la direction est assurée par l’USP – l’étude „Analyse comparative du bien-être animal et du bien-être dans la production de viande entre la Suisse et les pays importateurs en 2018“, mandatée par l’association et Agridea, a été présentée. Des représentants des secteurs du commerce de détail, de la production, de la gastronomie, de l'application de la loi, de la protection des animaux et de la protection des consommateurs ont discuté des voies futures de l'agriculture suisse. L’étude est disponible en format PDF sous www.sbv-usp.ch/de/medien/medienmitteilungen/archiv-2018/140918-tierwohltagung/.
Statistique de la semaine
Cette année, la superficie des terres cultivées n’a que légèrement changé, selon les estimations actuelles d'Agristat. A l’exception du colza, dont la surface s’élève à environ 22 900 hectares (+12 %), mais qui a clairement manqué l'objectif de croissance de la branche. Les superficies de maïs d'ensilage (2,4 %) et de prairies artificielles (2,6 %) continuent de décliner. Cette réduction de la superficie des cultures fourragères intensives est plutôt inopportune en vue de l’année sèche actuellement en cours.
Martin Goldenberger nouveau gérant Agriexpert
La direction a élu Martin Goldenberger en tant que nouveau gérant d’Agriexpert. Martin Goldenberger travaille pour l‘USP depuis 1992 et est un expert reconnu en matière d'évaluation, de droit foncier rural et de droit du bail.
L’Union Suisse des Paysans et Agrisano font le ménage
Les 14 et 15 septembre, des journées nationales de nettoyage ont de nouveau été programmées pour nettoyer et sensibiliser le public à l'élimination correcte des déchets. Les employés de l’USP et d'Agrisano montrent le bon exemple. Environ une vingtaine de personnes dans la région de Brugg ont ramassé une quantité considérable d'ordures le long des routes