Contenu principal

En direct de l‘USP n°38 (14 – 18.09.2020)

Note de la semaine

La bataille électorale actuelle se terminera ce dimanche. Avec des sujets aussi importants que les relations avec nos voisins et la défense nationale, personne n’aurait parié que la chasse serait au centre des débats. Le fait que les opinions se soient rapidement dégagées sur les autres objets ainsi qu’une campagne très émotionnelle des opposants à l’aide de plusieurs millions de francs ont changé ceci. S’il est légitime d’amener ses arguments avecdes moyens financiers importants, les mensonges et les contre-vérités des opposants doivent être dénoncés. Il reste à espérer que le peuple ne les cautionnera pas.


 

Conférence de presse des betteraviers
Les betteraves sucrières souffrent particulièrement de la jaunisse cette année. Les rendements risquent d’être fortement impactés. A l’occasion d’une conférence de presse, les betteraviers ont pu montrer les causes et les conséquences de cette virose. Depuis l’interdiction des néonicotinoïdes en 2019, les plantes ne sont plus systématiquement protégées contre les dommages aux cultures. La virose de la jaunisse de la betterave, transmise notamment par des pucerons, se développe très fortement. Pour cette raison, différents pays européens ont réautorisé exceptionnellement l’utilisation de néonicotinoïdes. La Fédération suisse des betteraviers et l’USP ont demandé à ce que les producteurs indigènes puissent bénéficier des droits équivalents. Ceci passe soit par l’interdiction d’importation en provenance de pays autorisant les produits phytosanitaires à base de néonicotinoïdes, soit par une autorisation limitée dans le temps pour la production suisse. Le temps à disposition pourrait ainsi êtremis à disposition pour développer des variétés résistantes et des méthodes de lutte biologique.

Club agricole

Plus de 30 personnes ont participé à la conférence du Club agricole du Parlement fédéral présidée par le Conseiller national Alois Huber. Alain Gaume, responsable du domaine de recherche « protection des végétaux » à Agroscope, a expliqué pourquoi nous avons besoin de produits phytosanitaires. Christian Hofer, directeur de l’OFAG, a ensuite présenté la concrétisation possible de l’initiative parlementaire visant une réduction des risques liés aux produits phytosanitaires. Olivier Mark, président de JardinSuisse, a donné le point de vue du secteur horticole et, pour finir, Martin Rufer, directeur de l’USP, a fait part des attentes de l’agriculture. La séance s’est terminée par de multiples questions et avis que les parlementaires présents ont pu exprimer.

Rencontre des présidents d‘Agrisano

Les présidents des sociétés d’Agrisano se sont rencontrés avec les directeurs de ces sociétés pour un bon échange d’informations. Il a été discuté notamment des conséquences de la Pandémie actuelle sur le groupe Agrisano ainsi que celui des réserves pour des problèmes de santé existant dans le cas de conclusions de nouvelles assurances complémentaires et de perte de gain.

Statistique de la semaine

Dans l‘affouragement animal, les protéagineux indigènes sont insuffisants. En 2016 et 2018, les rendements ont été inférieurs à la moyenne et le taux d’autoapprovisionnement pour les protéines dans l’affouragement est tombé à 74%. Il semblerait que la situation pour 2019 et 2020 serameilleure, grâce notamment au développement des surfaces de céréales fourragères. Le problème principal reste cependant le manque de protéagineux à disposition pour les surfaces de grandes cultures.