Contenu principal

En direct de l’USP n°38

Note de la semaine

63% des citoyennes et citoyens suisse et 24 des 26 cantons ont dit « non » à l’initiative sur la biodiversité. Ainsi, en l’espace de quatre ans, c’est la troisième fois qu’une votation qui visait à limiter la production de denrées alimentaires en Suisse et encourager les importations a été rejetée. Il est maintenant urgent que les résultats de ce vote en faveur de la production indigène soient aussi entendus par les offices fédéraux et les politiques : exporter notre empreinte écologique à l’étranger n’est pas une option !


 

Non à l’initiative biodiversité 

L’USP a sabré le champagne ce dimanche : grâce à l’union de différentes forces et, une fois de plus, grâce à l’engagement sans faille du monde agricole et des familles paysannes, les électeurs ont clairement rejeté l’initiative sur la biodiversité. Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont engagés que ce soit en installant du matériel, en distribuant des flyers, en publiant des courriers des lecteurs, en effectuant un travail de persuasion ou encore en s’engageant d’une quelconque autre manière. Le non est une preuve de confiance à l’égard du travail des familles paysannes suisses ! 

Club agricole 

Le club agricole de l’Assemblée fédérale réunit les parlementaires qui s’intéressent aux thèmes agricoles. Lors de la dernière séance, le sujet de la « Perspective de la production végétale en Suisse » était à l’ordre du jour. Olivier Felix, responsable du secteur Protection durable des végétaux à l’OFAG, a présenté l’état des lieux actuel de la mise en œuvre de la trajectoire de réduction. Markus Hämmerli, président d’Innoverde, a quant à lui communiqué sur l’état de l’approvisionnement des matières premières (pommes-de-terre et fruits) et les conséquences du manque de produits phytosanitaires. Enfin, David Brugger de l’USP a mis en évidence les attentes en matière de renforcement de la production végétale suisse. Il est important de pouvoir s’appuyer sur les instruments de lutte nécessaires afin d’offrir des perspectives à la production végétale indigène. 

Swissolar 

A cause de tarifs de reprise très différents, voire très frustrants, pour les installations solaires, une discussion a eu lieu avec Swissolar concernant les mesures possibles. A l’avenir, le nouveau cadre légal offrira plus de possibilités sur le marché de l’électricité (CEL, RCPv). L’USP s’engage pour que les grands groupes ne s’enrichissent pas grâce à la production d’électricité des petits producteurs. 

Simplification 

En collaboration avec les organisations de contrôle et de labels des cantons et de l’agriculture, l’USP a approfondi les propositions de simplifications issues de la première séance du groupe de travail de juin dernier. Afin de pouvoir parvenir à une simplification, il est impératif de s’attaquer en premier lieu à la densité de la réglementation. Toutefois, il existe aussi des pistes d’amélioration dans les domaines des contrôles et des sanctions. La numérisation a également été discutée : celle-ci peut faciliter les obligations d’enregistrement pour l’agriculture mais elle ne peut simplifier un système déjà trop complexe. 

Nouvelle vidéo « Paysannes et paysans suisses » 

Les agricultrices et les agriculteurs s’engagent pour le bien-être animal. Une nouvelles vidéo présente les efforts entrepris sur les fermes suisses pour élever des animaux en bonne santé.