Contenu principal

En direct de l’USP n°39 (24.09 – 28.09.2018)

Note de la semaine

Après la fin du concours de photos « Agrimage.ch », l’USP a réalisé en compagnie du LID et d’AGIR une exposition réunissant les plus beaux clichés. Cette exposition tourne à travers le pays et les visiteurs réguliers des foires et expositions considèrent qu’il s’agit d’une des plus belles réalisées dans le cadre de la communication de base. L’automne est d’ailleurs la période des foires. Ainsi, l’USP était présente le week-end dernier aux Swiss Cheese Awards à Lucerne avec le module « de l’herbe au lait ». Elle est actuellement aussi à la Foire du Valais à Martigny avec la thématique des patates et le module « Merveilleuse pomme de terre ». 

 


 

Souchet comestible

Le projet « souchet comestible » a pour but de développer des stratégies de lutte adaptées à la pratique afin de réduire l’expansion de cette plante invasive. Le projet a été lancé il y a environ deux ans et est en partie financé par la branche. A l’occasion de la dernière séance du groupe d’accompagnement, duquel fait partie l’USP, les prochaines étapes ont été discutées. Cet automne encore, les procédures d’annonce pour les surfaces touchées seront établies. L’USP s’engage afin que le processus soit aussi simple que possible et qu’il puisse être mis en œuvre aussi rapidement que possible. Ainsi, le recensement des surfaces concernées à travers tout le pays devrait être possible dès 2019.

Agrisano

L’Office fédéral de la santé publique a publié les primes d’assurance maladie 2019 la semaine dernière. Il est réjouissant de constater qu’Agrisano continue à être l’une des caisses les moins chères du pays – dans 18 région c’est même la meilleure marché pour les adultes. Dans les nouvelles positives, il faut également souligner la situation des jeunes adultes (19 – 25 ans) qui, chez Agrisano, bénéficieront d’un rabais à partir de 2019. Enfin, en 2019, le nouveau modèle d’assurance AGRI-contact (Telmed) sera introduit.

Commission des jeunes agriculteurs

Une délégation de quatre représentants de la commission des jeunes agriculteurs – l’une des commissions permanentes de l’USP – a pris part à la rencontre quadrinationale à Berlin. Elle a pu échanger avec des représentants allemands, autrichiens et italiens (Tyrol du Sud) sur des sujets aussi variés que la biodiversité, le glyphosate et la communication auprès du grand public. Elle a également eu l’occasion de visiter deux exploitations.

Statistique de la semaine

Au sein de l’Union européenne, il faut noter de grandes différences agricoles entre les différents Etats-membres. Alors que la taille moyenne des exploitations tchèques était de 130 hectares en 2016, elle n’était que de 1,2 hectare à Malte. Par ailleurs, si la Roumanie comptait quelques 3,4 millions d’exploitations agricoles, il n’y en avait même pas 2'000 au Luxembourg.