Contenu principal

En direct de l’USP n°4 (20.01. – 24.01.2020)

Note de la semaine

Bien que les dernières précipitations aient permis de contenir les incendies dans le bush australien, la catastrophe environnementale est énorme. Les causes possibles de ces feux sont multiples : réchauffement climatique, courants marins, conditions météorologiques mais également la croissance du bush. Cette extension est liée à une extensification marquée de l’agriculture dans certaines régions périphériques. Une agriculture productrice mettant en valeur les sols de ces régions permet de combattre également d’autres effets négatifs tels que l’érosion et les glissements de terrain.


 

Echange avec les vétérinaires

L’USP a rencontré le président et le directeur de la Société des vétérinaires suisses afin de discuter de l’initiative contre l’élevage intensif, du système d’informations sur la consommation des antibiotiques, de la création de l’as-sociation pour la santé des animaux de rente et du renforcement de la gestion des troupeaux.

7ème conférence Agroscope sur la durabilité

L’agriculture se trouve en face de défis importants en ce qui concerne la production végétale puisqu’entre 30 et 60 % des rendements dépendent de la possibilité de combattre les maladies, les ravageurs et les plantes indésirables. A l’occasion de la conférence Agroscope sur la durabilité, à laquelle l’USP a également pris part, cette thématique a été abordée en particulier. Ont notamment été abordés la protection durable des plantes, les méthodes alternatives et leurs coûts, ainsi que les potentiels liés aux véhiculées autonomes et aux drones.

Modification de l’ordonnance sur les épizooties

L’USP a pris position sur le projet de modification de l’ordonnance sur les épizooties. Elle soutient l’ajout du piétin sur la liste des épizooties à combattre ainsi que la mise en place d’un programme national de lutte. Il en va de même de la différenciation des luttes contre les grippes porcines classique et africaine. Enfin, chez les caprins, l’USP soutient la suspension de la veille active de l’arthrite encéphalite caprine (AEC) par les services vétérinaires suite à la reconnaissance officielle du fait que la Suisse soit indemne de l’AEC.

Statistique de la semaine

Selon les chiffres provisoires 2019 de l’Office fédérale de la statistique, les effectifs d’animaux de rente ont à la fois augmenté et diminué : Comme il y a toujours plus de volailles dans les exploitations agricoles suisses, l’effectif total est en hausse de 1,5 %. En revanche, si l’on rapporte ces chiffres à l’unité de gros bétail (UGB), on constate une diminution d’environ 1 % due au recul des bovins et des porcs qui représentent entre les deux environ 80 % des UGB. Les effectifs de porcs ont même connu une baisse de près de 4 %. Ainsi, pour la 1ère fois depuis 2007, l’effectif total d’UGB est descendu sous les 1,3 millions.