Contenu principal
En direct de l’USP n° 4
Note de la semaine
La révision de l’ordonnances sur les produits phytosanitaires vise à harmoniser davantage le processus d'homologation avec celui de l'UE. A cet égard, l'USP fait les constats suivants : premièrement, la révision n'apporte une plus-value que si, d’une part les substances actives et d’autre part les produits sont autorisés en conséquence. En effet, chaque substance active est contenue dans des dizaines de produits. Deuxièmement, l'USP trouve délicat que les taxes pour l'autorisation de mise sur le marché soient massivement augmentées. Cela n'entraînerait pas seulement une augmentation des coûts au niveau des exploitations, mais menacerait également la diversité nécessaire des produits et des fournisseurs. L'éventail des produits est déjà fortement limité aujourd'hui en raison de la forte augmentation des exigences environnementales. C'est pourquoi les résistances gagnent du terrain.
Train d’ordonnances 2024
Le nouveau train d’ordonnances concrétise la mise en œuvre de la PA 22+ adoptée par le Parlement en juin 2023. Parmi les principaux éléments figurent l'introduction de contributions à la réduction des primes pour les assurances récoltes, la concrétisation de l’obligation d’avoir une couverture sociale et la fusion entre les contributions pour la mise en réseau et celles pour la qualité du paysage. Par ailleurs, différentes variantes pour l’adaptation de la mesure controversée des 3,5% de SPB dans les grandes cultures sont proposées. L’USP va analyser les propositions de ce train d’ordonnances et adressera à l’OFAG une prise de position consolidée par les avis des organisations membres.
Rencontre avec Coop
La situation des marchés a été largement discutée lors de la rencontre avec la direction de la Coop. L’USP a présenté la situation économique difficile à cause de la forte hausse des coûts et la nécessité d’augmenter les prix aux producteurs. Les principaux dossiers politiques ont également été abordés.
Votation sur l’initiative biodiversité
Cette semaine, une demande a été envoyée aux parlementaires bourgeois afin de les inviter à rejoindre le comité national. Tout un chacun peut y participer, il suffit de s’inscrire ici: https://initiativebiodiversite-non.ch/comite
digiFLUX
Dans une année, aura lieu l’introduction de l’obligation d’annonce via digiFLUX. D’importantes questions restent à régler concernant la mise en œuvre. L’USP a organisé, en collaboration avec l’OFAG, un webinaire sur la thématique des aliments concentrés dans digiFLUX. Outre l’agriculture, cette thématique concerne de nombreux autres acteurs, puisque le vendeur doit annoncer les ventes. Lors du webinaire, les 65 participants ont été informés de l’état des lieux du projet ainsi que des différentes voies d’annonces possibles.
Relevé structurel
Les données provisoires pour le relevé structurel 2023 ont été publiées le 25 janvier par l’OFS. Les changements les plus marquants concernant les parcelles portent sur les betteraves sucrières (+3,4%), les légumes en pleine terre (-2,5%) et les céréales (-2,4%). En ce qui concerne le cheptel, les porcs ont diminué de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Les effectifs de poules pondeuses et reproductrices (-1,3 %) et de vaches (-1,2 %) ont également diminué. Dès 2024, Agristat met à disposition gratuitement ses publications « AGRISTAT cahiers statistiques mensuels. »
Contrôles AQ Viande Suisse
Les organismes de contrôle ont reçu les mandats pour les contrôles AQ Viande Suisse. Ces contrôles ont généralement lieu tous les quatre ans sur les exploitations, combinés avec d’autres contrôles comme les PER. Ces contrôles sont complétés par des contrôles dits « supérieurs », effectués par un organisme de contrôle qui opère au niveau national. Ces contrôles « supérieurs » concernent 2% des exploitations affiliées AQ Viande Suisse.