Contenu principal
En direct de l’USP n°4 (25 – 29.01.2021)
Note de la semaine
Le Conseil fédéral a élargi les conditions permettant de bénéficier de l’aide prévue pour les cas de rigueur. Dorénavant, toutes les entreprises qui ont été forcées de fermer plus de 40 jours depuis le 1er novembre 2020 tombent automatiquement dans cette catégorie. Par ailleurs, les diminutions de revenus en 2021 peuvent également être partiellement compensées. Toutes les informations concernant le coronavirus et l’agriculture suisse sont disponibles sur le site internet de l’USP.
Initiatives phytos extrêmes
La lutte contre les deux initiatives contre les produits phytosanitaires continue à être au centre des activités de l’USP et de ses membres. Un comité spécifique de paysans bio est en cours de création. Par ailleurs, une vidéo explicative complémentaire sur l’initiative « eau propre » est disponible sur le site de campagne. Enfin, des berlingots de jus de pomme aux couleurs de la campagne sont dorénavant disponibles.
Cadre pour les profils Facebook
Les canaux Facebook et Instagram de la campagne « Non aux initiatives phytos extrêmes » sont dorénavant actifs et un cadre pour les profils Facebook est à disposition. Celui-ci permet de montrer son rejet des deux initiatives et est disponible en allemand, en français et en italien. Cette possibilité est très appréciée puisque, depuis son lancement, le cadre a déjà été utilisé plus de 2'100 fois en français, 1'500 en allemand et 30 en italien.
Trajectoire de réduction
L’USP a discuté avec les principales organisations de branche de la trajectoire de réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides. Il en ressort de nombreuses incertitudes quant aux conséquences concrètes. Les différentes faîtières attendent notamment de la Confédération une clarification rapide des données de référence et des indicateurs choisis. Elles demandent également que les méthodes de calcul soient crédibles et objectives.
Rencontre avec la fédération suisse des vignerons (FSV)
L’USP a échangé avec la FSV notamment des conséquences de la pandémie sur la branche vitivinicole. Malgré leurs difficultés, les vignerons peinent à rentrer dans les critères d’aides pour les cas de rigueur. Un renforcement de la promotion de la consommation privée des vins suisses est par ailleurs nécessaire afin de compenser la fermeture des restaurants et l’annulation des grandes manifestations. Les conditions d’importation ainsi que la collaboration entre les deux associations ont également été abordées.
Potentiel des grandes cultures
L’USP a rédigé un rapport sur le potentiel des grandes cultures en Suisse. Celui-ci montre que la production végétale indigène perd peu à peu du terrain. Les matières premières végétales sont souvent considérées comme de simples biens de base, donc facilement interchangeables. Souvent, il manque aussi une indication de provenance précise. Par ailleurs, l’absence totale de protection douanière pour de nombreuses nouvelles cultures intéressantes et le manque de déclaration d’origine univoque font qu’elles ne sont guère pratiquées en Suisse malgré les nouvelles tendances de consommation. Le rapport dresse les axes permettant de corriger ceci.
Calendrier des saisons sur agriculture.ch
Un calendrier interactif est disponible sur agriculture.ch et permet de filtrer les légumes, fruits et autres condiments en fonction des saisons. De nombreuses informations complémentaires y sont par ailleurs données.
Statistique de la semaine
La surface de patates ne change que peu d’une année à l’autre (2020 : 10'957 hectares) alors que la récolte varie nettement. Les 490'000 tonnes récoltées en 2020 étaient le plus haut chiffre de ces six dernières années alors que la vente de frites s’est écroulée à cause de la fermeture des restaurants. Une partie des pommes de terre destinées à cette utilisation doit donc être valorisée comme fourrage, pour l’instant 12’000 tonnes au maximum.