Contenu principal
En direct de l‘USP n°41 (11 – 17.10.2021)
Note de la semaine
Comme l’initiative contre l’élevage intensif pourrait venir en votation en septembre 2022 déjà, l’USP prépare déjà le sujet et la thématique est traitée dans quasiment toutes les séances. Comme avec les initiatives sur les pesticides, ce texte aurait comme conséquence de pénaliser fortement la production indigène et d’augmenter les importations. Or, celles-ci risquent de provenir également de pays aux standards de production bien inférieurs aux règles suisses. En effet, la volonté des initiants de soumettre les importations aux mêmes règles que la production indigène contredirait les engagements internationaux de la Confédération.
Initiative populaire sur l‘élevage
Alors que son traitement parlementaire est en cours, il est possible que l’initiative contre l’élevage intensif soit déjà soumise au vote l’automne prochain (septembre ou novembre 2022). L’USP a mis en place un groupe d’accompagnement pour piloter la campagne des opposants. Celui-ci a pu évaluer différentes propositions de visuels de campagne préparées par cinq agences différentes. Les meilleurs projets ont été sélectionnés pour un second tour et seront retravaillés. L’objectif est de commencer les travaux préparatoires suffisamment tôt pour assurer une couverture la plus large et la plus efficace possible.
Couverture sociale
Une campagne de sensibilisation visant une meilleure couverture sociale pour les paysannes et les familles paysannes dans leur ensemble a été lancée. Cette initiative est portée par l’USPF, Agrisano, Prométerre et l’USP et comprend notamment une analyse de sa propre situation pouvant être réalisée en ligne (www.ma-situation.ch). Une fois celle-ci effectuée et les manquements mis à jour, la plateforme offre également des conseils permettant d’améliorer la situation.
Webinaire eau et agriculture
L’augmentation des périodes de sécheresse représente un défi pour les familles paysannes et crée de potentiels conflits avec les autres utilisateurs. L’USP organise un séminaire en ligne sur ces questions avec des interventions issues de la recherche et de la pratique agricole. Les questions d’irrigation, de nouvelles techniques culturales, decultures alternatives ainsi que les possibilités de collaboration seront abordées. La version en français de ce séminaire se déroulera le 9 novembre de 19h30 à 21h (inscription).
Statistique de la semaine
Pour la première fois depuis longtemps, les estimations pour l’année en cours font ressortir une augmentation du cheptel d’animaux de rente. Cette hausse serait d’environ 7'500 UGB. Les principales catégories concernées sont les porcs, les volailles et les bovins. Si la croissance des porcs et des bovins est probablement temporaire, celle des effectifs de volailles s’inscrit dans la longueur puisque la dernière baisse date de 2006 et était liée à la grippe aviaire.