Contenu principal
En direct de l’USP n° 43
Note de la semaine
Le Conseil fédéral a présenté cette semaine comment il pense mettre en œuvre la régulation des nouvelles techniques de sélection. Deux options sont principalement sur la table : une régulation stricte dans le cadre de la loi sur le génie génétique (compliquée au niveau pratique) ou une réglementation proche de la proposition de la commission européenne. Le gouvernement pourrait se tromper sur un point, c’est-à-dire le point de vue des consommateurs. Celui-ci a évolué ces dernières années vers une position plus ouverte, en particulier lorsque la nouvelle technique de sélection offre la possibilité d’économiser sur l’utilisation de certains intrants, en partie les phytos.
Séminaire commun des commissions permanentes
A l’occasion d’un séminaire commun des trois commissions techniques permanentes – production animale, production végétale et recherche & vulgarisation, la future politique agricole a été thématisée. Après différentes présentations introductives le matin, les participants ont eu l’occasion de discuter à bâton rompu de cette thématique l’après-midi. Les défis actuels et à venir ainsi que les solutions possibles pour y répondre ont notamment été esquissés. L’USP utilisera les résultats de cette journée dans l’élaboration de sa stratégie concernant la PA.
Journée nationale des portes ouvertes à la ferme
Seules quelques exploitations ont participé à la journée nationale des portes ouvertes à la ferme, que ce soit cette année ou la précédente. Les discussions au sein de différents cercles ont toutefois abouti à la décision de lui donner une nouvelle chance l’an prochain. Cet événement se déroulera le dimanche 2 juin 2024. Les exploitants peuvent s’inscrire sur www.portailpaysans.ch dès le 1er janvier 2024.
Courants vagabonds
Les courants vagabonds donnent lieu à de nombreuses controverses et discussions. Afin d’essayer d’y répondre, Agridea a mis en place, en collaboration avec d’autres partenaires dont l’USP, une plateforme sur la question. L’USP a lancé une campagne sur les réseaux sociaux afin de faire connaître cette plateforme. Le message est le suivant : les courants vagabonds existent et peuvent être mesurés. La pratique montre cependant que la majorité des soucis rencontrés à l’écurie peuvent être reliés à d’autres facteurs (affouragement, santé, climat, humains, etc.)