Contenu principal

En direct de l’USP n°44 (26 – 01.11.2020)

Note de la semaine

Le Conseil national a approuvé deux initiatives cantonales (Thurgovie et St-Gall) ainsi qu’une motion de sa commission des finances en lien avec le tourisme d’achat. Leur objectif est de soumettre à la TVA helvétique les achats à l’étranger qui auraient fait l’objet d’un remboursement de la TVA du pays concerné. Lamise enœuvre permettra de mettre fin à une injustice et diminuera l’attractivité du tourisme d’achat.


 

Groupe de travail « main-d’œuvre étrangère » et « directives salariales 2021 »

Ce groupe de travail réunit l’USP, les organisations sectorielles, les chambres cantonales, les représentants des employés agricoles (ABLA) et maraîchers (IVAG). Un état de situation a confirmé la difficulté à recruter de la main-d’œuvre, quel que soit le niveau de qualification recherché. Malgré cela, aucune adaptation salariale n’a été décidée pour 2021 en raison des incertitudes économiques liées à la pandémie et de l’adaptation déjà décidée des contrats-types dans plusieurs cantons.

Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l‘alimentation

Agristat a mis à jour les chapitres 11 « Comptes économiques de l’agriculture » et 13 « Comparaison au niveau international ». Différents graphiques sont également téléchargeables au lien suivant : https://www.sbv-usp.ch/fr/service/agristat/graphiques/

Statistique de la semaine

La valeur de la production de betteraves sucrières est estimée à 111 millions de francs dans les comptes économiques de l’agriculture 2020. Ceci représente 2,7 % de la valeur de la production végétale (4,2 milliards) et 1 % de la valeur totale de la production agricole (11,4 milliards). La culture de betteraves sucrières revêt une importance particulière dans les régions de grandes cultures en Suisse occidentale et en Suisse orientale. Elle y représente une part importante des surfaces cultivées.