Contenu principal
En direct de l’USP n° 45
Note de la semaine
Le déclassement de blé labellisé suscite des réactions compréhensibles dans le monde agricole. Cette situation révèle la contradiction des attentes des consommateurs et des acheteurs en quête davantage de durabilité dans la production agricole. Le commerce doit impérativement aider à valoriser les labels sur les marchés, en faveur des producteurs et de leurs engagements. Il ne peut pas uniquement exiger puis se désengager de leurs responsabilités.
Salaires minimaux 2024 et directives salariales pour la main d’œuvre extrafamiliale
Le groupe de travail concerné, composé de représentants des autorités, des organisations professionnelles et cantonales, des associations des employés agricoles et de l’USP, s’est penché sur les salaires minimaux 2024. Après une discussion animée, il a été décidé d’augmenter le salaire minimum de 1% soit 3420 francs. A noter que les salaires minimaux cantonaux comme les réglementations salariales des CTT ont la priorité. Les membres du groupe de travail ont également discuté des directives salariales 2024, de la mise en œuvre d’une CCT type dans les cantons ainsi que l’obligation de communiquer les places vacantes. Les salaires des classes salariales 5 à 8 sont également augmentés de 1% et arrondis au prochain 5. Pour 2025, il est prévu de vérifier les directives salariales et de les adapter si nécessaire.
Webinaire sur la promotion des surfaces fleuries
L’USP a participé comme partenaire à un webinaire organisé par la haute école de Berne et Abeilles Suisse sur la thématique « Promotion des surfaces fleuries sur les terres arables ». Quelques 120 agricultrices et agriculteurs comme des apicultrices et apiculteurs ont pris part à la séance en ligne. Celle-ci a renseigné les participants sur la promotion des insectes pollinisateurs et auxiliaires. Le webinaire a été complété par la présentation d’un réseau de conseil en cours d’élaboration et part un résumé de l’USP.
Journées des portes ouvertes à la ferme
La journée des portes ouvertes à la ferme aura lieu le dimanche 2 juin 2024. Les exploitations peuvent s’inscrire sur le portail paysan suisse dès le 23 novembre.
Séminaire de la commission des jeunes agriculteurs
La commission des jeunes agriculteurs s’est réunie pour un séminaire de deux jours. Lors de la première journée, la commission s’est particulièrement préoccupée des questions liées au climat et à l’énergie. Un exposé sur le thème du certificat climatique a également été donné. Lors de la deuxième journée, l’accent a été mis sur la PA2030 ainsi que les demandes que la commission souhaite apporter au processus. En outre, les points usuels comme le programme annuel et la définition de thématiques principales pour 2024 ont également été traités.
Cours d’initiation aux réseaux sociaux
Afin que les organisations membres bénéficient des connaissances de l’USP en matière de réseaux sociaux, l’USP organise une série de cours de différents niveaux. Dans la semaine, en référence, deux cours de base ont eu lieu où la signification des réseaux sociaux, les plateformes principales et leurs spécificités ont été abordées. Chaque cours a été suivi par quelques 25 participants. Les prochains cours porteront sur la promotion ciblée de posts.