Contenu principal

En direct de l’USP n°47 (19.11. – 23.11.2018)

Note de la semaine

Un évènement de l’année qui se termine aura été les SwissSkills 2018, auxquels les métiers agricoles ont participé à 5 épreuves. Les professions en concours étaient : Agriculteur/-trice, Vigneron/-ne, Technicien/-ne viticole, Maraîcher/-ère et professionnel/-le du cheval. A son assemblée des délégués, l’USP a honoré les 15 candidat(e)s placés sur le podium. La présence d’une majorité des participants nous a particulièrement réjouit. Des jeunes professionnels bien formés et motivés sont la clé du succès pour l’avenir.  

 


 

Assemblée des délégués

L’assemblée des délégués représente le point culminant de chaque année pour l’USP. Au cœur des préoccupations figuraient cette fois le message publié par le Conseil Fédéral sur la politique agricole dès 2022, à propos de laquelle les délégués ont adopté une résolution. Dans celle-ci, plus de stabilité dans les conditions cadres, la mise en œuvre de l’article 104a sur la sécurité alimentaire ainsi que moins d’administration est exigé. Parmi les autres thèmes abordés figuraient le traitement de l’initiative pour l’eau propre et de l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. L’assemblée a pris connaissance du rapport annuel et a approuvé le programme d’activités 2019. L’assemblée des délégués s’est terminée avec la remise des prix médias. Pour la première fois, des prix ont également été attribués au Tessin. 

Protection des plantes

Le travail d’information, que ni l’initiative sur l’eau potable, ni celle contre les produits phytosanitaires de synthèse ne sont le bon chemin à suivre, va être une des principales préoccupations de l’USP en 2019. L’élément central de la pré-campagne sera un stand d’exposition sur le thème de la protection des végétaux. Un groupe de travail, constitué de représentants des cantons et des organisations faitières de l’USP, ont discutés des premières idées et éléments clés du stand. En décembre, les contenus seront finalisés, de façon à ce que le stand soit disponible pour les intéressés dès le début de l’été. 

Action des Noël „Paysans suisses“

« Noël sans sapin, c’est comme la suisse sans paysans » pense l’USP. Dans le cadre de sa campagne « Paysans suisses » elle organise un tirage au sort de 50 sapins pour un Noël parfait : les gagnants pourront alors choisir leur sapin de Noël sur l’exploitation d’un des 250 membres de l’IG Suisse Christbaum et le ramener à la maison. Plus d’informations sous https://www.agriculture.ch/campagne-publicitaire/action-de-noel/ A partager!

Changement chez Agriexpert

Martin Würsch, le directeur d’Agriexpert et chef adjoint du département des affaires sociales et services a quitté l’USP début novembre, après 18 ans de service. Martin Goldenberger, chef adjoint jusqu’à présent, reprends ce poste. 

Chiffre de la semaine

En 2017, il y avait en Suisse une exploitation agricole par 163 habitants. En 1905, donc il y a 100 ans, il y avait encore 14 habitants par exploitation.