Contenu principal

En direct de l’USP n°8

Note de la semaine

Pour 2022, il est nécessaire que les coûts aux producteurs de pommes de terre à chips augmentent d’au moins 5 à 10 pourcents. Cette augmentation doit a) garantir la matière première suisse et b) maintenir la disponibilité des producteurs à cultiver malgré l’inflation. Le prix du paquet de chips augmenterait d’un pourcent soit 1 à 3 centimes. En Suisse, la pomme de terre représente pour de nombreuses entreprises, un élément primordial dans leur concept de réussite. Cette augmentation des coûts doit se transférer afin qu’à l’avenir les producteurs continuent à chercher fièrement leur nom sur les paquets de chips ! 


 

Chambre suisse d’agriculture

La chambre suisse d’agriculture (CSA) a discuté de manière approfondie la situation sur les marchés. Comme pour tous les autres secteurs, les moyens de productions pour les familles paysannes sont aussi devenus plus chers. Au cours des derniers mois, ceux-ci ont augmenté de près de 6.2 %. C’est pourquoi la CSA a exigé une augmentation immédiate des prix aux producteurs d’environ 5 %. La CSA a également été informée de l’état d’avancement de la préparation en vue de la votation sur l’initiative contre l’élevage intensif. Elle a pris connaissance du train d’ordonnances agricoles actuellement en consultation et arrêté le « oui » comme recommandation de vote aussi bien pour la réforme de l’AVS 21 ainsi que pour la révision de la loi sur l’impôt anticipé. Enfin, elle a approuvé le budget 2022 de l’USP.

Barèmes d'indemnisation pour des regards, la pose souterraine de câbles et de canalisations

Pour 2022-2023, de nouveaux taux d’indemnisation pour les lignes électriques aériennes et les pylônes, ainsi que pour les conduites et les regards enterrés sont en vigueur. Les taux d’indemnisation sont adaptés tous les deux ans pour tenir compte du renchérissement et des éventuelles modifications des taux d’intérêt. Concernant les taux d’indemnisation, il s’agit de recommandations déterminées par l’USP en collaboration avec différentes organisations et entreprises. De cette manière, le droit de passage sur des surfaces agricoles de conduites, pylônes et regards est indemnisé, généralement pour une période de 25 ans.

Audition sur le marché des vins

Lors des auditions de la CER du Conseil national, l’USP a pu présenter la situation sur le marché des vins. Celle-ci est sous pression depuis des années, notamment à cause des fortes importations. La part de marché des vins suisses représente 37 % dans le pays. Les acteurs de la branche sont unanimes sur le fait que la promotion des ventes doit être développée afin de gagner des parts de marché. Heureusement, la CER a pris des décisions dans le sens des demandes de la branche. Il s’agit maintenant que ces décisions soient confirmées lors de la procédure parlementaire à venir.

Chiffre de la semaine

Une exploitation agricole suisse alimente à peine 100 personnes (personnes suisses ou étrangères comme certaines denrées, comme par ex. le fromage est exporté). Ce chiffre a particulièrement augmenté entre 1990 et 2014. Il est passé de 46 à 97 personnes. Puis ce chiffre a stagné. Une cause possible à cette stagnation est l’extensification croissante de l’agriculture.