Contenu principal

En direct de l’USP n° 8

Note de la semaine

L’agriculture suisse bouillonne également. De nombreuses actions pacifiques et des feux de protestation ont eu lieux dans différentes régions de la Suisse. Cela indique que la patience a atteint ses limites. Le grand levier pour une amélioration de la situation se trouve aux prix à la production. Les premières décisions tomberont en mars. L’USP attend des transformateurs et des commerces de détail qu’ils fassent des concessions. Il est nécessaire que les représentants de producteurs adoptent une position claire et ferme lors des négociations sectorielles afin d’obtenir les 5 à 10% d’augmentation du prix.


 

Commission permanente « Production végétale »

La commission permanente a traité du paquet d’ordonnances agricoles 2024 et de la situation complexe des marchés. Les membres ont également discuté et adopté la prise de position adaptée quant à la thématique des nouvelles méthodes de sélection et les brevets sur les plantes et animaux. Ces deux thèmes gagnent en importance en raison des débats au sein de l'UE et en Suisse.

Révision de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires

L’USP a débuté la consultation interne quant à la révision de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires et sur les émoluments. Du point de vue de l’agriculture, les objectifs de la révision ne sont clairement pas atteints et le projet devrait être entièrement revu. L’importante augmentation des émoluments entraînerait à une diminution des produits. Avec comme conséquence une aggravation de la problématique des résistances, déjà difficile aujourd’hui, et nuirait à la diversité des cultures. Au lieu de renforcer la production végétale, on l'affaiblirait.

Rencontre avec la fédération romande des consommateurs (FRC)

L’USP a rencontré la fédération romande des consommateurs (FRC). Il a été question de la future politique agricole 2030, à laquelle les consommateurs devront également être associés. De plus, les nouvelles méthodes de sélection, la question des marges de la grande distribution, la déclaration des produits alimentaires importés et les accords de libre-échanges commerciaux en cours de discussions ont également été abordés. Et même s’il existe des divergences d’approches sur certains points, il y a une volonté de dialogue et de recherches de solution dans l’intérêt commun des producteurs et des consommateurs.

Association agricole européenne

La séance de comité de l’organisation faitière européenne des organisations professionnelles et coopératives agricoles (Copa-Cocega) a été marquée par les manifestations agricoles qui ont lieu dans toute l’Europe. Les présidents de la Copa-Cocega ont critiqué la bureaucratie excessive, les exigences élevées pour des paiements moindre et la concurrence déloyale des produits agricoles hors taxes en provenance d'Ukraine.

Rencontre des jeunes agriculteurs

Les membres du comité des jeunes agriculteurs issus des différentes régions se sont rencontrés lors de leur journée annuelle. La politique agricole 2030 a été le sujet principal où les défis actuels ainsi que des solutions et mesures concrètes ont été discutées lors d’ateliers. Les conclusions seront intégrées dans la stratégie de la commission des jeunes agriculteurs (COJA) et déposées auprès du groupe d’accompagnement de l’OFAG. Il a également été question de l’initiative pour la biodiversité et des protestations agricoles auxquelles de nombreux jeunes participent. La COJA soutient les revendications pour un meilleur prix au producteur, des conditions-cadres politiques stables et une importante simplification administrative. Elle s’engage pour des solutions constructives.

Statistique d’abattage

En comparaison à l’année dernière, la production de viande a généralement augmenté sauf pour les taureaux (-2,5%), les porcs (-7,0%) et les dindes (-11,0%). La production de viande issu du gros bétail bovin à toutefois significativement augmenté pour les bœufs +8,1%, les génisses +4,5% et les vaches +7,4%.