Contenu principal

Alimentation

Indépendamment de nos habitudes alimentaires, nous dépendons tous quotidiennement de produits alimentaires. Avec beaucoup d'engagement et de passion, les familles paysannes suisses produisent chaque jour des denrées alimentaires régionales de grande qualité - des légumes et des fruits aux céréales et aux huiles alimentaires, en passant par le lait et la viande.

Production de denrées alimentaires
En principe, l'agriculture suisse produit ce qui est demandé sur le marché. Aujourd'hui, la plus grande partie de la valeur ajoutée est générée par les produits d’origine animale : Alors que les produits d’origine animale représentent 51% de la valeur de production, la production végétale n'en représente que 36% (agristat). L'élevage est donc un pilier important pour assurer le revenu des familles paysannes suisses.  

De nombreux produits agricoles de base sont encore préparés et transformés, comme les pommes de terre en chips et en frites, les céréales en farine et finalement en pain ou le lait en fromage et en yogourt.

Impact environnemental
Ce que nous mangeons et la fréquence à laquelle nous le mangeons n'ont pas seulement un impact sur notre santé, mais aussi sur l'environnement. Pour réduire l'impact environnemental de l'alimentation, il faut en premier lieu réduire le gaspillage alimentaire. Mais la consommation de produits de saison et produits localement a également un impact positif sur l'empreinte de l'alimentation.

Prix des denrées alimentaires
En comparaison avec les pays voisins, les coûts des denrées alimentaires sont plus élevés en raison des salaires plus élevés, des coûts plus élevés pour les intrants de production, des particularités topographiques et climatiques ainsi que des coûts supplémentaires dus aux normes de production imposées par la loi. Parallèlement, selon l'enquête sur le budget des ménages, les ménages suisses consacrent à peine 6,8 % de leur revenu à l'alimentation et aux boissons non alcoolisées (OFS, 2023), ce qui est peu en comparaison internationale.

Interlocuteur pour le dossier

Marion Ramp

Collaboratrice spécialisée Sélection végétale, nutrition, nutriments, propriété intellectuelle, cultures de niche et agriculture biologique

Belpstrasse 26, 3007 Bern
marion.ramp@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Production végétale

  

Points de vue Une victoire pour le secteur agricole et alimentaire

25.09.17 | La bataille est terminée, le plébiscite avec un score de 79 % des voix est extraordinaire. Obtenir cette victoire n’a été, de loin, pas aussi évident que cela peut paraître après coup. Même sans campagne adverse officielle, le projet a dû affronter de puissants vents contraires. Des déclarations contradictoires à propos du libre-échange et de l’ouverture des marchés ont semé le doute parmi la paysannerie et ont suscité des critiques parfois acerbes dans l’agriculture. Divers médias, avant tout en Suisse alémanique, ont pris parti contre le projet, certains se laissant même aller à un journalisme partisan. Il est d’autant plus réjouissant que les citoyennes et citoyens n’aient pas perdu de vue l'essentiel et aient ignoré les commentaires.

Lire la suite