Contenu principal

Biodiversité dans l’agriculture suisse

Par biodiversité, on entend la diversité des habitats, des espèces et des gènes. Elle constitue la base de la vie. La biodiversité est importante pour l'agriculture, car elle fournit une multitude de services écosystémiques, comme la pollinisation. L'agriculture a une influence à la fois positive et négative sur la biodiversité. Elle est consciente de sa responsabilité et attache une grande importance à la préservation d'une biodiversité saine pour un avenir durable de la production alimentaire.

Comment les familles paysannes suisses favorisent-elles la biodiversité ?
Bandes d'auxiliaires, jachères, murs de pierres sèches, prairies extensives, arbres fruitiers haute-tige et bien d'autres encore : les familles paysannes suisses encouragent la biodiversité grâce à ces surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Et ce sur 19 pour cent - 190 000 hectares - de leur surface agricole utile ! Selon les prestations écologiques requises (PER), seuls 7 % sont exigés.

L'ordonnance sur les paiements directs (OPD) définit quels éléments sont considérés comme des SPB et s'ils présentent le niveau de qualité QI et/ou un niveau de qualité particulièrement élevé QII, p.ex. contenir au moins 6 plantes indicatrices d'une liste prédéfinie ou répondre à certains critères d’exploitation. Pour la plupart des SPB, il existe à cet effet des "contributions à la mise en réseau". Cela signifie que l'agriculteur participe à un projet de mise en réseau des surfaces et améliore ainsi de manière ciblée les voies de communication entre les habitats naturels et semi-naturels, ce qui favorise le développement et la diffusion des animaux et des plantes.

La politique agricole fixe à chaque fois les objectifs en matière de biodiversité. En 2021, l'agriculture suisse dépassait non seulement les exigences de base des PER (19 au lieu de 7 % de SPB), mais aussi nettement, voire très nettement, les objectifs d'étape de la politique agricole 2014 - 2017 / 2018 - 2021 (voir tableau).

Objectif Condition préalable Etat 2021 Objectif dépassé
Objectif de surface PER 7 % de la surface agricole utile est à la disposition de la biodiversité 190'450 ha 19% 271%
Niveau de qualité I 65’000 ha SPB en région de plaine 82'000 ha - 126%
Niveau de qualité II 40 % de SPB de qualité     85’329 ha 44% 110%
Niveau de mise en réseau 50 % des SPB mises en réseau 158’460 ha 81% 162%

Outre les SPB, les familles d'agriculteurs encouragent la biodiversité d'autres manières.

  • Les familles paysannes adhèrent à des labels tels que Bio Suisse, Demeter ou IP-Suisse. Ainsi, chez IP-Suisse, les familles paysannes choisissent parmi une série de prestations supplémentaires pour atteindre un nombre de points minimum prédéfini. En achetant les produits correspondants, les consommateurs soutiennent les efforts des familles paysannes suisses.
  • Participation à des programmes tels que Labiola dans le canton d'Argovie, qui promeut non seulement la biodiversité, mais en outre la qualité du paysage.
  • Par leur activité, les familles paysannes maintiennent les surfaces ouvertes, surtout dans les régions situées en altitude. Car sinon, la Suisse serait une grande zone forestière. Ce serait certes proche de la nature, mais sans bénéfice pour la biodiversité.
  • Passer d'une production conventionnelle à une agriculture régénérative, par exemple, en mettant l'accent sur la santé et la fertilité du sol.
  • Les familles paysannes utilisent des produits phytosanitaires moins souvent, de manière beaucoup plus ciblée et surtout moins nocifs pour l'environnement. Ainsi, plus de la moitié des quantités de produits phytosanitaires vendues aujourd'hui sont autorisées pour l'agriculture biologique.

Il est très important de comprendre comment les familles paysannes peuvent promouvoir la biodiversité dans leurs travaux quotidiens. Les insectes, dont dépendent de nombreuses cultures pour la pollinisation, leur tiennent particulièrement à cœur. Il est notamment possible de prendre des mesures de protection des insectes lors du fauchage des prairies. Par exemple, les prairies sont fauchées tôt le matin ou le soir, lorsque la période de vol principale des insectes, en particulier des abeilles, est terminée. Le choix et l'utilisation des machines de récolte jouent également un rôle important. Ainsi, la faucheuse à barre de coupe est permet de ménager la petite faune.

Chaque action compte - que fais-tu pour la biodiversité ?
La population est également invitée à s'engager en faveur de la biodiversité (apprends-en plus ici). Car la biodiversité ne s'arrête ni à la ville ni aux frontières nationales. Chacun peut contribuer de manière simple à la préservation de la biodiversité. Que ce soit en aménageant des jardins proches de la nature, des hôtels à insectes ou en faisant le choix d’acheter des produits bio ou d'autres produits labellisés suisses. Les possibilités sont nombreuses.

Biodiversité

Staudenmann Yverdon

Interlocuteur pour le dossier

Diane Gossin

Diane Gossin

Responsable suppléant du division energie & environnement
Collaboratrice spécialisée Biodiversité et transport 

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
diane.gossin@sbv-usp.ch
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

  

Communiqués de presse
Communiqués de presse Les plus belles bandes fleuries du pays ont été choisies

20.09.18 | Elles ont coloré les champs suisses pendant l’été et servi d’habitats pour de nombreux insectes, pollinisateurs et autres auxiliaires: les bandes fleuries. Aujourd’hui, les plus belles d’entre elles ont été récompensées sur l’exploitation de la famille Ramseyer à Schüpfen.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Signer – pour le bien des insectes et de l’écosystème tout entier

04.09.18 | Davantage de faits: les causes et l’étendue de la disparition des insectes en Suisse doivent au plus vite être éclaircies afin de pouvoir prendre aussitôt des mesures efficaces. Voilà ce qu’exige la pétition «Elucider la disparition des insectes» lancée mardi à Berne par la Fédération Suisse des Amis de la Nature en partenariat avec Dark-Sky Switzerland, l’Union Suisse des Paysans et apisuisse, fédération faîtière des apicultrices et apiculteurs suisses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quand le Conseil fédéral cherche à écrire du mal de l’agriculture suisse

05.04.18 | Il y a dix ans, la Confédération publiait des objectifs environnementaux pour l’agriculture. Dans une analyse de la réalisation de ces objectifs, elle occulte les progrès accomplis et fait porter le chapeau aux familles paysannes lorsque les avancées ne sont pas mesurables. Les objectifs environnementaux ne visent d’ailleurs que l'agriculture jusqu'à ce jour.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La plus belle bande fleurie du pays sera récompensée !

12.03.18 | Qui possède la plus belle bande fleurie de Suisse ? Afin de soutenir cette forme de surface de promotion de la biodiversité à la fois attractive et utile, un concours est organisé par l’Union Suisse des Paysans en collaboration avec Agroscope, la HAFL et le FiBL. De nombreux prix attractifs attendent les agriculteurs motivés.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 31 (31.07. – 04.08.2017)

09.08.17 | La 25ème édition du Brunch à la ferme du 1er août est déjà passée ! Les retours positifs de nombreux participants ainsi que le faible nombre de réclamations permettent de considérer que, cette année encore, le succès a été au rendez-vous. La météo nous a souri à 100 %, Jean-Rosset se montrant présent du début à la fin. Les participants étaient heureux et ont savouré le Brunch à pleines dents – y compris les Conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Ueli Maurer. Il reste maintenant à réaliser les différents travaux finaux tels que l’envoi des remerciements, l’établissement des décomptes, etc. De plus, après le Brunch, c’est déjà avant le Brunch et l’organisation de l’année prochaine commence.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 24 (12.06. – 16.06.2017)

21.06.17 | Nombreuses sont les idées innovantes qui permettent aux agricultrices et aux agriculteurs de parvenir durable-ment à une plus haute valeur ajoutée. Malheureusement, leur mise en œuvre échoue souvent, ceci principale-ment en raison d’un manque de connaissances, d’un manque de ressources financières et humaines ou encore d’un manque de contacts. AgrIQnet, une nouvelle initiative portée par l’USP, Swiss Food Research, l’association Stratégie Qualité et l’Office fédéral de l’agriculture, veut changer cela et aider les projets agricoles à voir le jour. Le lancement du projet suivra et l’USP a préparé la communication avec : un site internet, un communiqué de presse, des flyers.

Lire la suite