Contenu principal
Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature
Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 21 juin 2022
Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.
Poteaux blancs et ludiques, les bornes d’accroche sont réparties dans toute la Suisse. Placées le long des prairies, des champs et des pâturages, elles attirent le regard de loin et suscitent l'envie d'en savoir plus sur les prestations agricoles des paysannes et paysans suisses. Cet été, il y a en tout 2'034 emplacements, soit un nombre encore jamais atteint.
Plus de 380 familles paysannes de toute la Suisse participent au projet « Visites d'étables » et accueillent des visiteurs dans leur ferme, tout au long de l’année. Le projet a été lancé il y a bientôt vingt ans pour montrer sur place comment se déroule la production de denrées alimentaires, comment sont détenus les animaux de rente et quel est leur rôle pour entretenir le paysage. Les exploitations sont reconnaissables à leur drapeau de bienvenue « Visites d'étables ». Les familles paysannes répondent volontiers, de manière spontanée et compétente, aux questions concernant leur exploitation. La visite de la ferme est gratuite. Toutes les exploitations du programme « Visites d'étables » se trouvent en ligne sur www.visitesdetables.ch.
La ferme, lieu de loisirs et de découvertes familiales pour petits et grands : caresser et nourrir les petits veaux ou encore assister à la traite des vaches est quelque chose d’inoubliable. L'excursion peut facilement être combinée avec une promenade, une randonnée ou un tour à vélo. Et si l'on marche attentivement dans la nature, on découvre de loin les bornes blanches. Les paysannes et les paysans suisses rendent cette expérience possible pour la population suisse grâce aux projets « Bornes d’accroche » et « Visites d'étables ».
Les « Visites d’étables » tout comme les « Bornes d’accroche » sont un projet de la communication de base des « Paysannes & paysans suisses » placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans.
Maria Känel
Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable du projet
Weststrasse 10
3000 Berne 6
info@lockpfosten.ch
031 359 59 77
Oliver Wehrli
Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication
Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch