Contenu principal

Financement uniforme des prestations : tout le monde en profite

L’augmentation constante des coûts de la santé représente une charge financière importante pour la population suisse, et donc aussi pour les familles paysannes. Cette augmentation se répercute sur les primes d’assurance-maladie et sur les impôts. Pendant quinze ans, le Parlement a bataillé ferme pour élaborer une réforme qui n’a certes pas d’effet « miracle » sur les primes, mais qui permet d’éliminer une mauvaise incitation.

Actuellement, les prestations ambulatoires sont financées à 100 % par les assurances-maladie. Les prestations stationnaires (séjour hospitalier avec au moins une nuitée) sont payées conjointement par les assurances et les cantons. Les caisses-maladie n’ont donc aucun intérêt à privilégier les interventions ambulatoires, pourtant moins chères. Par conséquent, en Suisse, environ 20 % des interventions sont réalisées en ambulatoire, alors que la moyenne européenne est de 42 %. Le Danemark, les Pays-Bas et la Suède réalisent même près de 60 % de leurs interventions en ambulatoire. Ce n’est donc pas seulement la nécessité médicale, mais aussi l’aspect financier qui détermine quel traitement est effectué. Ce potentiel de réduction des coûts est aujourd’hui inexploité. Avec la réforme, toutes les prestations, qu’elles soient effectuées en ambulatoire, à l’hôpital ou dans un établissement médico-social, seront financées selon la même clé de répartition (les caisses-maladie paieront au maximum 73,1 %, les cantons au minimum 26,9 % des prestations). Avec cette nouvelle clé, une mauvaise incitation de taille du système actuel disparaîtra.

De plus, les soins s’inscriront dans une prise en charge globale. Les patient-e-s pourront, par exemple, être suivis à domicile de manière professionnelle et fluide après une opération dans le cadre de soins ambulatoires. La qualité des soins augmentera ainsi pour tout un chacun.

Au Parlement, une grande majorité, tous partis confondus, a approuvé la modification. Les associations de médecins, les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les organisations de soins à domicile et les assurances-maladie soutiennent la réforme. En définitive, tout le monde profitera d’une coordination optimisée des services de santé et d’une meilleure collaboration entre les différents acteurs. C’est pourquoi un « oui » des paysannes et paysans suisses est d’une grande importance le 24 novembre 2024.

Auteur

Peter Kopp

Peter Kopp

Département Affaires sociales et prestataires de services
Secrétaire général Agrisano

Téléphone 056 461 71 82
Email peter.kopp@agrisano.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2-2024

16.01.24 | L’agriculture allemande est en pleine révolte. L’augmentation des contraintes et en parallèle la diminution des soutiens conduisent à une impasse et sèment la frustration. L’agriculture suisse est aussi sous forte pression, mais il est encore possible de convaincre nos autorités et nos politiciens avec des arguments. Ce fut le cas lors de la session du parlement de décembre pour le budget 2024 de la Confédération avec la décision de ne pas réduire les paiements directs et aussi pour le maintien des montants des rétrocessions sur les carburants. Faisons tout pour maintenir ce dialogue, chacun en profite

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

12.01.24 | Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse NON aux deux projets sur les rentes

11.01.24 | La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans rejette une 13e rente AVS pour des raisons de viabilité financière. Elle considère aussi qu’un relèvement général de l’âge de la retraite est inopportun pour le moment.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Landwirtschaftsgesetzes

10.01.24 | Stellungnahme: Änderung des Landwirtschaftsgesetzes (Umsetzung Motion 19.3445 Fraktion BD «Angemessene Entschädigung von Ehegattinnen und Ehegatten und eingetragenen Partnerinnen und Partnern von Landwirtinnen und Landwirten im Scheidungsfall»)

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°1-2024

09.01.24 | Comme le veut la tradition, l’USP a commencé l’année avec sa traditionnelle conférence de presse sur une exploitation – cette fois chez Nadia & Richard Maurer à Frienisberg (BE).

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur Teilrevision der Radio- und Fernsehverordnung

09.01.24 | Die SRG als öffentlich-rechtlicher Sender für uns ein wichtiges Standbein einer funktionierenden Demokratie. Sie muss deshalb mit den dafür nötigen Mitteln ausgestattet sein, um ihren Auftrag zu erfüllen.

Lire la suite
Prises de position Preisempfehlungen auch für Holz aus Schweizer Wäldern - Teilrevision des Waldgesetzes

08.01.24 | Der Schweizer Bauernverband begrüsst die Pa. Iv. 21.463, welche eine Änderung des Waldgesetzes vorsieht. Laut dieser sollen die Organisationen der Waldbesitzer künftig Richtpreise für Rohholz herausgeben. Der SBV unterstützt dieses Anliegen vollumfänglich.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Ristourne sur les carburants maintenue

05.01.24 | Le remboursement de la taxe sur les carburants est justifié et n’entraîne pas de surconsommation inutile. Aussi le Conseil fédéral a récemment décidé de le maintenir tel quel. Dans le cadre de négociations en vue d’un accord international, le Secrétariat d’État à l’économie a réalisé une étude sur la réforme du remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. Dans cette étude, différentes solutions alternatives ont été examinées. L’USP, l’ASETA et d’autres organisations concernées ont participé à l’analyse de ces solutions, en défendant le maintien du système actuel, éprouvé.

Lire la suite