Contenu principal

Francis Egger est élu vice-directeur de l’Union suisse des paysans

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 5 mars 2020

À sa séance d’aujourd’hui, le Comité de l’Union suisse des paysans a décidé de promouvoir Francis Egger vice-directeur et Sandra Helfenstein membre de la direction à compter du 1er avril. Par ailleurs, il s’est aussi intéressé à des questions stratégiques liées au traitement de la Politique agricole 2022+ au Parlement. Pour finir, il a défini la position de la faîtière agricole quant à la réforme de la prévoyance professionnelle.

Aujourd’hui, le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a procédé à deux promotions. Il a tout d’abord nommé vice-directeur Francis Egger, responsable du département Économie, formation et relations internationales, à compter du 1er avril, garantissant ainsi une représentation officielle de la Suisse romande au sein de la direction opérationnelle après le départ de Jacques Bourgeois. Urs Schneider restera quant à lui directeur adjoint et responsable du département Communication et services internes. Dans le domaine stratégique, la vice-présidente Anne Challandes et le vice-président Fritz Glauser assurent déjà une bonne représentation de la Suisse romande. En outre, l’objectif est de trouver une personne de Suisse latine pour repourvoir le poste de responsable du département Production, marché et écologie. La mise au concours de ce poste a déjà eu lieu. Pour renforcer le rôle que joue la communication dans les circonstances compliquées auxquelles l’agriculture est confrontée de nos jours, le Comité a aussi élu membre de la direction Sandra Helfenstein, coresponsable de la Communication et responsable des relations publiques, aussi à compter du 1er avril.

En vue de la séance extraordinaire que tiendra la Chambre suisse d’agriculture le 20 mars prochain pour traiter de la Politique agricole 2022+, le Comité a examiné de près les différentes options stratégiques. Il ne fait aucun doute que le secteur agricole est outré par le message du Conseil fédéral. Malgré l’inscription de la sécurité alimentaire dans la Constitution, le gouvernement veut réduire le taux d’auto-approvisionnement, et augmenter les exigences et l’administration grevant la production indigène, tout en diminuant les paiements directs et en encourageant à tout prix les importations d’aliments produits dans des conditions complètement différentes des nôtres.

Pour finir, le Comité a pris position sur la réforme de la prévoyance professionnelle. Il soutient l’idée d’abaisser le taux de conversion minimal de 6,8 % à 6,0 %. Par contre, il refuse la proposition du Conseil fédéral d’introduire un nouvel élément (capitalisation) dans le 2e pilier. Il plébiscite ici la proposition de l’alliance « Le compromis raisonnable », qui prévoit une compensation ciblée, financée par les provisions des caisses de pension, pour la génération de transition. Même si la déduction de coordination devait être réduite et les taux de bonification de vieillesse venaient à être ajustés, le Comité préfère encore, tout bien pesé, la solution de l’alliance.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Peter Kopp

Peter Kopp

Département Affaires sociales et prestataires de services
Secrétaire général Agrisano

Téléphone 056 461 71 82
Email peter.kopp@agrisano.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vaccination des veaux : changement à partir de juillet

28.01.25 | Les directives de production AQ-Viande Suisse seront modifiées au 1er juillet 2025. À l’avenir, tous les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4-2025

27.01.25 | L'USP, qui s’engage pour améliorer le taux de recyclage des films de plastiques agricoles, des filets des balles de silo ainsi que des ficelles de bottes, a rencontré Erde Suisse pour discuter de l'évolution du recyclage

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août 2025 : prestataires recherchés de toute urgence

21.01.25 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une tradition extrêmement appréciée. La demande au sein de la population est élevée, mais l’offre est limitée. L’évènement est une formidable occasion de jeter un pont entre les familles paysannes et les consommatrices et consommateurs. Le Brunch offre une plateforme idéale pour présenter l’essence de l’agriculture suisse : une alimentation de proximité produite de manière durable et respectueuse des animaux. La combinaison d’un regard authentique sur l’origine de la nourriture et d’un petit-déjeuner nourrissant est très appréciée et attire de nombreuses personnes dans une ferme le jour de la fête nationale. En tant que prestataire, vous pouvez contribuer à donner un visage à l’agriculture indigène et à l’associer à une belle expérience.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2025

20.01.25 | Le comité a adopté la prise de position sur les modifications prévues du droit foncier rural. Pour le comité, il est impératif que celles-ci renforcent la propriété foncière et donc la pérennisation des familles paysannes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural

17.01.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural.

Lire la suite