Contenu principal

En direct de l’USP n°3

Note de la semaine

AgroMarketing suisse a participé à la 25e édition de la Semaine verte internationale de Berlin. Les secteurs agroalimentaires de nombreux pays se présentent lors de cette foire. Sur plus de 800m2 et pendant 10 jours, le stand de la Suisse met le fromage, le vin et le chocolat suisses à l’honneur. L’Allemagne est le premier marché d’exportation pour l’agriculture suisse. Or, le marché d’exportation est un complément indispensable au marché indigène, qui reste la priorité pour AgroMarketing Suisse.


 

Comité

Le comité a adopté la prise de position sur les modifications prévues du droit foncier rural. Pour le comité, il est impératif que celles-ci renforcent la propriété foncière et donc la pérennisation des familles paysannes. Il a en outre décidé de commander une étude scientifique afin d’identifier les optimisations possibles en matière de protection douanière. Les autres thèmes abordés portaient sur les finances fédérales, DigiFLUX, le plan d’action biodiversité ou encore la commission permanente Recherche et vulgarisation agricole.

Journée d’information

L’USP invite régulièrement les nouveaux collaborateurs ainsi que les nouveaux membres du comité à une séance d’information. Celle-ci permet de présenter la structure, le fonctionnement, les collaborations ainsi que de faire connaissance. La semaine dernière, de nombreuses personnes qui évoluent depuis peu dans les milieux agricoles ont pris part à cette journée.


Groupe de travail Politique agricole

Le groupe de travail de l’USP sur la PA 2030 s’est de nouveau penché sur le développement de la politique agricole. Les thèmes marché, conventions d’objectifs et système des paiements directs étaient à l’ordre du jour.
 

Prises de position 2024

Tout comme les partis politiques, les organisations faîtières des communes, des villes et des régions de montagne ainsi que l’économie et d’autres milieux intéressés, l’USP a été consultée l’année dernière sur 127 objets, tels que des modifications de lois, des projets d’ordonnances, des arrêtés fédéraux, des demandes de financements, la reprise de réglementations de l’union européenne, des révisions totales, des demandes de protection douanière, etc. L’USP a pris position sur 54 consultations (43%) en lien avec l’agriculture. En 2023, ce pourcentage était de 36% et de 31% en 2022.
 

Année internationale du pastoralisme et des pâturages

2026 est l’année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’USP veut en profiter pour mettre en lumière les herbages et l’utilisation judicieuse des pâturages. Une rencontre a donc eu lieu avec la Société suisse d’économie alpestre (SSEA), le groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et Helvetas afin de discuter les idées actuelles qui pourraient être mises en œuvre dans le cadre de cette année internationale. Différentes actions de communication sont déjà prévues.
 

Statistique

La dernière publication 2024 du cahier statistique mensuel est arrivée, avec une rétrospective de l’année agricole 2024 : une météo de plus en plus capricieuse, des problèmes en production végétale, une offre excédentaire en eau, un marché des veaux de boucherie ralenti, des défis dans la production laitière et la stagnation du revenu du travail agricole.