Contenu principal
Ici pousse un record du monde!
Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 27 avril 2022
À l’occasion de son 125e anniversaire, l’Union suisse des paysans organise diverses activités, dont la préparation des plus grands röstis au monde en automne sur la place Fédérale. Cet été, les pommes de terre prévues à cet effet poussent partout en Suisse dans des installations mobiles telles que des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisses-palettes reconnaissables à leur visuel uniforme portant l’inscription « Ici pousse un record du monde ».
Cette année, l’Union suisse des paysans (USP) fête son 125e anniversaire. Pour marquer le coup, elle organise, de concert avec ses organisations membres, ses collaborateurs et la population suisse, plusieurs activités réparties sur toute l’année. Le couronnement de cet anniversaire sera un grand événement qui aura lieu le 19 septembre, en même temps que la Sichlete organisée chaque année par la Chambre bernoise d’agriculture. L’USP vise un record du monde. Elle tentera de réaliser l’un des plats nationaux typiques de la Suisse – les röstis – dans sa plus grande version à ce jour, dans une poêle géante. Et ce, avec des pommes de terre qui auront poussé dans toute la Suisse pendant l’été.
Ce record est en train de pousser aux quatre coins de la Suisse dans des jardins de tailles diverses. Les pommes de terre poussent soit dans des parcs publics, soit dans des installations mobiles telles que des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisses-palettes. Elles peuvent être trouvées en ville, ou de façon inattendue, sur un rond-point. Bien entendu, il faut en prendre soin jusqu’à leur récolte en septembre. Ce sont les chambres cantonales d’agriculture, et, avec elles, les paysannes et paysans de la région, qui assument cette tâche. Elles apporteront ensuite les pommes de terre à Berne pour l’évènement culinaire record, lors duquel les röstis seront préparés et distribués aux passants sur la place Fédérale.
L’action est accompagnée dans tous les cantons d’un visuel uniforme portant l’inscription « Ici pousse un record du monde ». Pour en apprendre plus sur les sites et sur le projet, rendez-vous sur www.ici-pousse-un-record-du-monde.ch. Le record est non seulement soutenu par les chambres d’agriculture, mais aussi par RICOTER Préparation de Terres SA, patate.ch ainsi que par l’Union suisse des producteurs de pommes de terre.