Contenu principal

La Commission de l’environnement agit contre la disparition des insectes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 27 août 2019

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a donné suite aux demandes de la pétition « élucider la disparition des insectes » déposée en décembre 2018. Les membres ont accepté aujourd’hui à l’unanimité une motion de commission visant à mettre un terme à la disparition des insectes grâce à un ensemble de mesures. Les auteurs de la pétition se félicitent grandement de cette décision et comptent maintenant sur le soutien du Conseil national lors de sa séance plénière.

L’automne dernier, les Amis de la Nature Suisse ont lancé la pétition « Élucider la disparition des insectes » avec le soutien de Dark-Sky, d’apisuisse et de l’Union suisse des paysans. En trois mois, la pétition a recueilli pas moins de 165 512 signatures. Ce succès sans précédent témoigne de l’inquiétude que la disparition des insectes suscite dans la population suisse. La pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement d’élucider scientifiquement les raisons et l’étendue de la disparition des insectes, d’appliquer sans plus attendre et de façon scrupuleuse les plans d’action concernant la biodiversité, la santé des abeilles et les produits phytosanitaires, ainsi que de mettre en place des mesures efficaces contre la disparition des insectes, mais aussi sensibiliser la population à l’importance des insectes.

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) s’est penchée aujourd’hui sur les préoccupations de la pétition sous la forme d’une motion de commission. La démarche s'est appuyée sur une analyse réalisée en avril par les Académies suisses des sciences, qui relate l’état actuel des connaissances concernant l'ampleur et les causes de la disparition des insectes, ainsi que sur un rapport de l'Office fédéral de l'environnement exposant les mesures de lutte nécessaires. Grâce à l'engagement sans précédent des membres de la Commission à l'égard des insectes, la CEATE-N a réussi à trouver un moyen d'enrayer la disparition des insectes. C'est un grand succès, dont les initiants de la pétition et tous ceux qui les soutiennent peuvent se réjouir.

Une biodiversité et un monde des insectes intacts revêtent une importance vitale pour la stabilité de l’écosystème et l’agriculture. Ce serait une catastrophe si les insectes venaient à disparaître entièrement. Il est donc indispensable de faire toute la lumière sur les causes du recul des insectes et de prendre au plus vite des mesures appropriées. Avec les documents et les décisions désormais disponibles, une étape importante a été franchie. Les promoteurs de la protection des insectes espèrent maintenant que le Conseil national se prononcera également en faveur de la protection des insectes lors de sa séance plénière de la session d'hiver.

Les initiants de la pétition opère depuis le printemps 2019 – sous www.insektenretten.ch/fr/ – une plate-forme avec des évènements sur le thème de la protection des insectes.

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Lukas Schuler

Président Dark-Sky Switzerland
Tél. 044 796 17 70

Sebastian Jaquiéry

Vice-président des Amis de la Nature Suisse
Tél. 078 866 79 87

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Non à l’initiative pour la responsabilité environnementale et à l’initiative végi

07.11.24 | Le Comité de l’Union suisse des paysans rejette l’initiative pour la responsabilité environnementale, sur laquelle le peuple se prononcera le 9 février prochain. Il dit « non » également à l’initiative végi, pour laquelle il refuse que lui soit opposé un contre-projet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Train d’ordonnances agricoles 2024 : un bilan mitigé

06.11.24 | Le train d’ordonnances agricoles 2024 apporte quelques nouveautés. Aux yeux de l’USP, il y a du bon et du mauvais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole : réduire la complexité des démarches

01.11.24 | La complexité du système de politique agricole a atteint un niveau insupportable. Avec la table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles, le conseiller fédéral Guy Parmelin lance donc une discussion importante. Pour l'Union suisse des paysans, agir sur les contrôles est une bonne chose, mais ne suffit pas. Pour soulager efficacement les familles paysannes, il faut des simplifications rapidement et à tous les niveaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N rejette les mesures d'économies injustifiées sur le dos de l'agriculture

29.10.24 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) ne veut pas des mesures d'économies sur le dos de l'agriculture pour les années 2026 à 2029.

Lire la suite
Prises de position Stellungnahme zu 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen

28.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire

17.10.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ordonnance sur l’aménagement du territoire : une mouture inutilisable

16.10.24 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA) s’est penchée aujourd’hui sur la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, notamment sur les questions relatives aux constructions en dehors de la zone à bâtir, et la renvoie à l’Office fédéral du développement territorial pour remaniement. En outre, la CSA a décidé de dire oui au projet d’aménagement des routes nationales et au financement uniforme des prestations de santé en vue de la votation du 23 novembre.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Elektrizitätsgesetzes

15.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Elektrizitätsgesetzes.

Lire la suite