Contenu principal

La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 juin 2022

Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, Bornes d'accroche, A la ferme ou encore Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

À l’heure actuelle, l’agriculture et les familles paysannes doivent faire face à de nombreux défis. Dans ce contexte, il est essentiel qu’elles puissent profiter d’une marque à l’image reconnaissable, qui présente un ADN clair et qui communique des messages compréhensibles. De nombreuses sous-marques, comme le Brunch du 1er août, Visites d'étables, Bornes d’accroche ou À la ferme se sont ajoutées à « Paysans suisses » au cours des 20 dernières années. Chacune d'entre elles se distinguait par sa propre présence et son identité visuelle – et concurrençait ainsi la marque mère. Désormais, le fil rouge visuel de « Paysannes & paysans suisses » s'appliquera à tous les projets. Toutes les informations seront disponibles sur le site de la marque ombrelle, www.paysanssuisses.ch, et non plus sur les pages web individuelles des projets. L'uniformisation de l’image permet de renforcer la marque et donc sa reconnaissance.

Le logo actuel est remplacé par un design au cadre bleu et vert qui représente le paysage rural. Ce cadre représente les prestations et la plus-value que l'agriculture indigène propose à la population suisse. Le slogan « Pour vous. », ferme le cadre et crée le lien entre les prestations des paysannes et des paysans suisses et les avantages pour le groupe cible.

Ce grand changement s'est fondé sur un sondage représentatif auprès de la population ainsi que sur des entretiens avec des experts issus des secteurs agricole et alimentaire. Sur cette base, l'Union suisse des paysans a élaboré les piliers stratégiques de la nouvelle marque en collaboration avec les deux agences d’information agricoles LID et AGIR. Les valeurs d’innovation, de force et de responsabilité, seront au cœur de la nouvelle marque à l’avenir. Les thèmes phares de ces trois prochaines années en matière de communication seront « Bien-être des animaux », « Écologie et biodiversité » et « Grand air, activités et proximité ». Le graphisme et le design de la nouvelle marque ont été créés par la jeune agence de publicité bâloise Mona und Mateo.

En ce qui concerne le contenu, les projets tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la plateforme de vente directe À la ferme, les mini-brochures ou les articles publicitaires au motif Edelweiss, dont certains existent depuis de nombreuses années, continueront de faire partie intégrante de l’offre de la marque. « Paysannes & paysans suisses. Pour vous » continuera à construire des ponts entre l'agriculture et la population, à proposer ses nombreux services et à remplir sa mission première de nous nourrir au quotidien. 

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sem Genini

Unione Contadini Ticinesi
Directeur

Téléphone 076 469 87 57 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP veut doper la vente directe : cela vaut le coup de participer

11.03.19 | Une exploitation agricole sur cinq pratique déjà la vente directe. Or, les consommateurs ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent acheter près de chez eux. Pour les aider, l’Union suisse des paysans a lancé la plateforme nationale a-la-ferme.ch il y a de cela quelque temps. À partir d’avril 2019, il sera encore plus facile de trouver des produits et des exploitations près de chez soi. Des opérations se succéderont pour faire découvrir la plateforme au plus grand nombre. Les agriculteurs peuvent profiter de cette campagne de promotion en s’inscrivant sur a-la-ferme.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Avis aux producteurs de lait

12.02.19 | La solution remplaçant la loi chocolatière est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, des déductions parfois indécentes sont maintenant à déplorer. Certains transformateurs de lait financent ainsi leurs coûts élevés. Le Comité de l’Union suisse des paysans appelle les producteurs et leurs organisations à fermer le robinet du lait pour ces entreprises !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ouverture des inscriptions pour accueillir le Brunch du 1er août

11.02.19 | Pour certaines c’est mieux en petit, pour d’autres il faut faire les choses en grand : chaque famille paysanne peut organiser son Brunch comme bon lui semble et comme elle se sent à même de le gérer. Le Brunch représente l’occasion rêvée de faire découvrir des spécialités faites maison et l’agriculture suisse à un large public dans sa propre exploitation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Payer sans espèces dans un magasin à la ferme ? Rien de plus facile !

07.01.19 | Dans les magasins de fermes, sur les champs de fleurs ou au marché, il est désormais possible de régler ses achats sans sortir son portemonnaie. Pour ce faire, rien de plus facile : télécharger l’application TWINT, scanner le code QR et régler le montant dû en quelques secondes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août : une tradition de longue date

01.08.18 | Aujourd’hui, 360 familles paysannes ont mis les petits plats dans les grands pour que leurs quelque 150 000 convives originaires de toute la Suisse passent un Brunch du 1er août inoubliable. À l’instar de l’hymne national, le Brunch à la ferme est maintenant associé aux festivités du 1er août. Comme trois membres de notre gouvernement ne voulaient pas manquer un tel événement, ils se sont mêlés au peuple dans les cantons de Berne, de Fribourg et de Lucerne.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Déjeuner et promenade avec des Conseillers fédéraux

24.07.18 | Cette année, des invités de marque se sont annoncés pour le brunch à la ferme du 1er août. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann déjeuneront sur deux des 360 exploitations participants à la manifestation. Et pour la première fois, le Conseiller fédéral Alain Berset se promènera le 31 juillet avec 120 lecteurs de l’Illustré et du Schweizer Illustrierte et savourera un brunch paysan!

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Buuretv.ch franchit la barrière de röstis !

23.07.18 | Depuis dix ans, l’Union suisse des paysans exploite le portail de vidéos en ligne buuretv.ch dans le cadre de la communication de base « Paysans suisses ». Les courtes vidéos de deux à trois minutes diffusées via cette chaîne permettent de découvrir l’agriculture suisse dans toute sa diversité et présentent des familles paysannes dévouées.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Il est temps de s’inscrire au Brunch à la ferme du 1er août!

03.07.18 | Un savoureux et copieux déjeuner avec des produits de la ferme, en toute convivialité, qui peut y résister? Depuis plus de 25 ans, quelques 350 familles paysannes de toute la Suisse organisent le Brunch et vous invitent lors de la fête nationale. Inscrivez-vous encore aujourd’hui auprès d’une ferme de votre choix.

Lire la suite