Contenu principal

La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 juin 2022

Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, Bornes d'accroche, A la ferme ou encore Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

À l’heure actuelle, l’agriculture et les familles paysannes doivent faire face à de nombreux défis. Dans ce contexte, il est essentiel qu’elles puissent profiter d’une marque à l’image reconnaissable, qui présente un ADN clair et qui communique des messages compréhensibles. De nombreuses sous-marques, comme le Brunch du 1er août, Visites d'étables, Bornes d’accroche ou À la ferme se sont ajoutées à « Paysans suisses » au cours des 20 dernières années. Chacune d'entre elles se distinguait par sa propre présence et son identité visuelle – et concurrençait ainsi la marque mère. Désormais, le fil rouge visuel de « Paysannes & paysans suisses » s'appliquera à tous les projets. Toutes les informations seront disponibles sur le site de la marque ombrelle, www.paysanssuisses.ch, et non plus sur les pages web individuelles des projets. L'uniformisation de l’image permet de renforcer la marque et donc sa reconnaissance.

Le logo actuel est remplacé par un design au cadre bleu et vert qui représente le paysage rural. Ce cadre représente les prestations et la plus-value que l'agriculture indigène propose à la population suisse. Le slogan « Pour vous. », ferme le cadre et crée le lien entre les prestations des paysannes et des paysans suisses et les avantages pour le groupe cible.

Ce grand changement s'est fondé sur un sondage représentatif auprès de la population ainsi que sur des entretiens avec des experts issus des secteurs agricole et alimentaire. Sur cette base, l'Union suisse des paysans a élaboré les piliers stratégiques de la nouvelle marque en collaboration avec les deux agences d’information agricoles LID et AGIR. Les valeurs d’innovation, de force et de responsabilité, seront au cœur de la nouvelle marque à l’avenir. Les thèmes phares de ces trois prochaines années en matière de communication seront « Bien-être des animaux », « Écologie et biodiversité » et « Grand air, activités et proximité ». Le graphisme et le design de la nouvelle marque ont été créés par la jeune agence de publicité bâloise Mona und Mateo.

En ce qui concerne le contenu, les projets tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la plateforme de vente directe À la ferme, les mini-brochures ou les articles publicitaires au motif Edelweiss, dont certains existent depuis de nombreuses années, continueront de faire partie intégrante de l’offre de la marque. « Paysannes & paysans suisses. Pour vous » continuera à construire des ponts entre l'agriculture et la population, à proposer ses nombreux services et à remplir sa mission première de nous nourrir au quotidien. 

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sem Genini

Unione Contadini Ticinesi
Directeur

Téléphone 076 469 87 57 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La Journée Portes ouvertes 2020 annulée à cause du coronavirus

22.04.20 | Le coronavirus affecte aussi les activités de « Paysans suisses ». La Journée des portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août représentent deux rendez-vous incontournables de la campagne durant la saison estivale. L’annulation du premier est définitive après la décision prise par le Conseil fédéral le 16 avril. En ce qui concerne le Brunch du 1er août, l’Union suisse des paysans prendra une décision fin mai.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Sauvons ensemble des aliments avec « Too Good To Go »

01.04.20 | L’Union suisse des paysans s’engage à travers différentes mesures contre le gaspillage alimentaire et pour une appréciation des aliments à leur juste valeur. À l’avenir, la faîtière agricole travaillera aussi avec « Too Good To Go », l’appli anti-gaspillage. Les exploitations agricoles peuvent dès à présent s’enregistrer sur www.toogoodtogo.ch/paysans et en profiter pour proposer aux consommateurs des produits imparfaits de la nature ou des invendus de leur magasin de ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Campagne « Paysans suisses » : moderne et innovante, même en ligne

31.03.20 | Des histoires palpitantes sur la vie à la ferme, un calendrier des saisons interactif et bien plus encore : à compter d’aujourd’hui, le site web www.agriculture.ch de la campagne « Paysans suisses » arbore un nouveau look. Les paysannes et les paysans en sont les protagonistes. Ils parlent de leur quotidien et présentent les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Cerise sur le gâteau : la rubrique dédiée aux savoirs a été remaniée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août: un événement idéal pour favoriser le dialogue et promouvoir les produits de la ferme

10.02.20 | Le brunch est une plateforme idéale pour entrer en contact avec la population et lui faire découvrir l'agriculture suisse. C'est aussi une excellente occasion de promouvoir la vente di-recte de vos produits ou pour faire connaître d'autres offres à la ferme. Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Inscrivez-vous d'ici au 24 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des produits de la région et de saison en vente directe à la ferme

27.01.20 | Qu’y a-t-il de mieux que du pain croustillant, des fraises bien mûres, des pommes juteuses ou des confitures faites maison venant tout droit de la ferme pour nous mettre l’eau à la bouche ? Grâce à la plus grande plateforme de recherche de fermes suisses www.recherche.a-la-ferme.ch, les consommateurs accèdent en quelques clics à l’offre des fermes à proximité. C’est le moment de jeter un œil au site et de prévoir les prochaines courses au magasin à la ferme !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau coup de pub pour la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch

27.01.20 | La vente directe se développe à grande vitesse dans l’agriculture suisse. De plus en plus de familles paysannes diversifient leurs activités et cherchent à éviter les intermédiaires. Elles peuvent ainsi créer davantage de valeur sur l’exploitation. Entretemps, une exploitation agricole sur cinq pratique la vente directe. Mais comment bâtir une clientèle de façon simple et en peu de temps ? L’Union suisse des paysans propose la plateforme idéale sur a-la-ferme.ch. Inscrivez-vous sans tarder sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse «Partagez la passion de votre métier!»

22.01.20 | Ouverture, transparence, dialogue, les familles paysannes sont en première ligne pour partager la passion de leur métier. Les « Portes ouvertes à la ferme » du 7 juin 2020 leur offrent une occasion unique pour créer un pont entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Des familles paysannes prêtes à relever le défi sont recherchées !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

01.08.19 | Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Lire la suite