Contenu principal

La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 juin 2022

Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, Bornes d'accroche, A la ferme ou encore Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

À l’heure actuelle, l’agriculture et les familles paysannes doivent faire face à de nombreux défis. Dans ce contexte, il est essentiel qu’elles puissent profiter d’une marque à l’image reconnaissable, qui présente un ADN clair et qui communique des messages compréhensibles. De nombreuses sous-marques, comme le Brunch du 1er août, Visites d'étables, Bornes d’accroche ou À la ferme se sont ajoutées à « Paysans suisses » au cours des 20 dernières années. Chacune d'entre elles se distinguait par sa propre présence et son identité visuelle – et concurrençait ainsi la marque mère. Désormais, le fil rouge visuel de « Paysannes & paysans suisses » s'appliquera à tous les projets. Toutes les informations seront disponibles sur le site de la marque ombrelle, www.paysanssuisses.ch, et non plus sur les pages web individuelles des projets. L'uniformisation de l’image permet de renforcer la marque et donc sa reconnaissance.

Le logo actuel est remplacé par un design au cadre bleu et vert qui représente le paysage rural. Ce cadre représente les prestations et la plus-value que l'agriculture indigène propose à la population suisse. Le slogan « Pour vous. », ferme le cadre et crée le lien entre les prestations des paysannes et des paysans suisses et les avantages pour le groupe cible.

Ce grand changement s'est fondé sur un sondage représentatif auprès de la population ainsi que sur des entretiens avec des experts issus des secteurs agricole et alimentaire. Sur cette base, l'Union suisse des paysans a élaboré les piliers stratégiques de la nouvelle marque en collaboration avec les deux agences d’information agricoles LID et AGIR. Les valeurs d’innovation, de force et de responsabilité, seront au cœur de la nouvelle marque à l’avenir. Les thèmes phares de ces trois prochaines années en matière de communication seront « Bien-être des animaux », « Écologie et biodiversité » et « Grand air, activités et proximité ». Le graphisme et le design de la nouvelle marque ont été créés par la jeune agence de publicité bâloise Mona und Mateo.

En ce qui concerne le contenu, les projets tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la plateforme de vente directe À la ferme, les mini-brochures ou les articles publicitaires au motif Edelweiss, dont certains existent depuis de nombreuses années, continueront de faire partie intégrante de l’offre de la marque. « Paysannes & paysans suisses. Pour vous » continuera à construire des ponts entre l'agriculture et la population, à proposer ses nombreux services et à remplir sa mission première de nous nourrir au quotidien. 

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sem Genini

Unione Contadini Ticinesi
Directeur

Téléphone 076 469 87 57 

Sur le même sujet

Communiqués de presse Payer sans espèces à la ferme

25.07.19 | Acheter directement chez le paysan est devenu encore plus simple. L’Union Suisse des Paysans lance le système de paiement sans espèces en collaboration avec TWINT. Pour s’acquitter de leurs achats, désormais les consommateurs n'ont besoin que leur smartphone, doté de l’app TWINT. Les fermes proposant TWINT comme moyen de paiement figurent sous a-la-ferme.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les préparatifs du Brunch à la ferme du 1er août battent leur plein

24.07.19 | Plus de 350 familles paysannes sont en pleine préparation du Brunch à la ferme du 1er août, et certains prestataires affichent déjà complet. Cette année, deux conseillers fédéraux se joindront aux 150 000 visiteurs attendus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quinze nouveaux ambassadeurs pour les «Paysans suisses. D’ici, avec passion.»

22.07.19 | Il y a une année, ils ont pris leur service. Depuis, fidèles au poste, les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne «Paysans suisses. D’ici, avec passion.» se sont exprimés, un peu partout dans le pays, sur le pourquoi et le comment de leur engagement au quotidien. Aujourd’hui, quinze nouveaux protagonistes viennent enrichir la série des portraits : affiches, eBoards, ePanels ou encore passengerTV, difficile de ne pas croiser leur chemin. De plus, le compte Instagram des «Paysans suisses.» permet de suivre certains protagonistes dans leur vie au quotidien.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les détenteurs d’animaux sont tenus de parer à toute éventualité

03.07.19 | En Suisse, la condamnation de l’agriculteur autrichien dont les bovins avaient tué une touriste allemande inquiète les détenteurs d’animaux : eux aussi sont en principe tenus pour responsables s’ils ne mettent pas en place les mesures nécessaires.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch Agriculture Visiteurs

01.07.19 | Comment nous autres, Suisses, pourrions-nous entamer la journée de la Fête nationale de manière plus réjouissante qu’avec un copieux petit-déjeuner à la ferme fraîchement préparé ? Des aliments régionaux, des produits faits maison et une atmosphère bon enfant : voilà ce dont les quelque 350 familles paysannes participant à l’événement ont besoin pour préparer un buffet du Brunch du 1er août convivial. Les fans du Brunch ont intérêt à s’annoncer dès à présent auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP salue l’amélioration de la loi sur la chasse

09.05.19 | Après le Conseil des États, c’était hier au tour du Conseil national de traiter de la modification de la loi sur la chasse. L’Union suisse des paysans (USP) salue les améliorations apportées par la Chambre basse. Avec ces ajustements, cette dernière a posé les bases permettant de mieux réguler le loup et le castor et d’éviter d’autres dégâts. La régulation efficace des espèces sauvages causant des dégâts représente une exigence essentielle de l’agriculture suisse. En même temps, les cantons retrouvent des compétences pour ordonner eux-mêmes des mesures régulatrices au-delà d’un certain seuil de dégâts. Pour l’USP, un autre aspect important qu’un dédommagement des dégâts causés par des castors aux chemins et aux améliorations foncières sera dorénavant possible. Le Conseil des États s’était déjà prononcé sur le projet en été. Il voulait que, outre le loup et le castor, le lynx figure désormais parmi les espèces régulées pour parvenir à un effectif raisonnable de l’espèce. Il reste à espérer que la Chambre haute maintiendra cette position lors de l’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel aux fermes : les Suisses adorent le Brunch !

15.04.19 | Chaque année, plus de 150 000 Suisses réservent la matinée de la Fête nationale pour participer au traditionnel Brunch à la ferme du 1er août. La demande est toujours très grande. Mais est-ce que tout le monde arrivera à s’installer dans un coin d’une étable ou dans la cour d’une exploitation ? Pour s’en assurer, l’Union suisse des paysans recherche le plus grand nombre d’hôtes qui puissent accueillir les fans du Brunch dans une atmosphère détendue. Annoncez-vous jusqu’au 26 avril 2019.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Produits phytosanitaires : des améliorations sont en cours

02.04.19 | L’Union suisse des paysans reconnaît le problème des résidus de produits phytosanitaires dans les plus petits cours d’eau en zone d’agriculture intensive sur le Plateau suisse. Le Plan d’action Produits phytosanitaires permet d’y remédier avec efficacité. Une mise en œuvre systématique s’impose à tous les niveaux !

Lire la suite