Contenu principal

La révision totale de la formation initiale a franchi une nouvelle étape décisive

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 20 août 2024

Le processus de révision de la formation initiale est dans sa dernière ligne droite. La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s'est achevée en juin. Il n'y a pas eu d'opposition fondamentale, mais quelques bonnes propositions qui ont été retenues. 

Après les retours de la consultation externe, une dernière mise au point des plans de formation et de l'ordonnance sur la formation a eu lieu. Plusieurs bonnes propositions ont été intégrées dans la version finale. 

Parallèlement, les documents de mise en œuvre nécessaires pour les trois lieux de formation, que sont l'entreprise, l'école professionnelle et les cours interentreprises, ont été élaborés au cours des derniers mois. Ce travail a été effectué en collaboration avec les expertes de la Haute école fédérale en formation professionnelle. Des programmes de formation uniformes pour les entreprises et les cours interentreprises, des modèles pour le dossier de formation ainsi que le plan d'études école garantissent une mise en œuvre simple et identique des nouveaux plans de formation dans toute la Suisse. La révision totale des filières de formation CFC correspond toujours à la planification et rien ne s'oppose à son introduction pour l'année scolaire 2026/27. C'est l'Edition-lmz SA qui est chargée de développer les nouveaux moyens d'enseignement ; là aussi, les préparatifs battent leur plein. 

Révision de l'Agropraticien AFP

Entre-temps, les travaux de révision des Agropraticiens AFP ont également débuté. La perméabilité doit continuer à être garantie : Avec un diplôme AFP, il est possible, comme jusqu'à présent, d'entrer en 2e année d'apprentissage CFC et d'obtenir ainsi, avec une année supplémentaire, un CFC. 

La première étape consiste à élaborer les profils de qualification. Il s'agira de voir si le modèle actuel avec les trois orientations - agriculture, cultures spéciales et vinification - est le bon ou s'il existe de meilleures possibilités dans ce domaine. En 2025 suivront les plans de formation avec les compétences opérationnelles et les objectifs évaluateurs. Le processus est en principe le même que pour la révision des professions CFC : il y aura là aussi une consultation interne puis externe des documents et toutes les décisions finales seront prises par le comité de l'OrTra AgriAliForm. 

La mise en œuvre de la nouvelle ordonnance de formation d'Agropraticien AFP aura lieu à partir de l'année scolaire 2027/28. En 2029, les deux niveaux (CFC et AFP) connaîtront ainsi leurs premières procédures de qualification selon les nouvelles ordonnances de formation. 

Révision de la formation professionnelle supérieure

L'interaction sans faille entre la formation initiale et la formation professionnelle supérieure est décisive pour augmenter durablement le nombre de diplômés au brevet et à la maîtrise. Une révision de la formation de base entraîne donc automatiquement une révision de la formation professionnelle supérieure. Un groupe de projet mandaté par le comité de l'OrTra AgriAliForm effectuera dans les prochains mois une petite analyse du champ professionnel. Sur cette base, les profils de qualification seront établis à partir de 2025 et le système modulaire sera ensuite révisé. D'ici 2029, lorsque les premiers lauréats auront obtenu leur CFC selon la nouvelle ordonnance, la révision de la formation professionnelle supérieure sera également terminée. 

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA
président de l'OrTra AgriAliForm

Tél : 021 614 04 77
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite