Contenu principal
La sécheresse et l’initiative de Future3 ont absorbé le Comité de l’USP
À sa séance, le Comité de l’Union suisse des paysans a porté une grande attention à la sécheresse et à ses répercussions sur l’agriculture, de même qu'à l'initiative populaire « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Il propose à la Chambre suisse d’agriculture de rejeter l’initiative et de s’opposer à un éventuel contre-projet. L’USP avait déjà adopté la même position dans le cas de l’initiative pour une eau potable propre.
À sa séance d’août, le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a porté une grande attention à la sécheresse et à ses répercussions sur l’agriculture. Il se félicite des efforts payants pour stabiliser le marché des vaches de boucherie et appelle les producteurs à restreindre sans cesse leurs disponibilités. Le Comité a souligné une fois de plus la nécessité de relever le prix du lait afin d’atténuer les surcoûts de l’alimentation des vaches, et il demande à l’Interprofession du lait de prendre des résolutions dans ce sens. Ces mesures s’imposent aussi en particulier au vu du recul des quantités de lait et de la situation favorable qui règne sur le marché. Pour améliorer la disponibilité du fourrage grossier, les agriculteurs en possession de quantités suffisantes sont priés d’en apporter sur le marché et dans les bourses au fourrage mises en place par les chambres cantonales d’agriculture. Il est notamment difficile de s’approvisionner en foin à l’heure actuelle. Les détenteurs d’animaux qui peuvent nourrir leur bétail avec de l’ensilage sont appelés à le faire afin de laisser du foin aux producteurs de lait de non-ensilage.
Le Comité s’est en outre penché sur l’initiative « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Il a décidé de proposer à la Chambre suisse d’agriculture, qui fait office de Parlement des paysannes et des paysans suisses, de rejeter l’initiative et de s’opposer à un éventuel contre-projet. Le Comité reconnaît les défis et estime que le Plan d’action Produits phytosanitaires leur apporte une réponse adéquate. Ce plan englobe 51 mesures qui aboutiront à une réduction des risques inhérents à l’usage de produits phytosanitaires. D’où l’inutilité de l'initiative ou d'un contre-projet, comme dans le cas de l’initiative pour une eau potable propre.
Markus Ritter
Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national
Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch
Martin Rufer
Directeur de l'Union suisse des paysans
Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch