Contenu principal

L’agriculture formule ses revendications

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 30 janvier 2024

Les protestations agricoles se font entendre partout en Europe. L’agriculture suisse partage les mêmes revendications que les familles paysannes européennes. En effet, la situation reste très incertaine pour les futurs crédit-cadres alloués à l’agriculture, alors que la situation des revenus des familles paysannes est insuffisante pour ne pas dire souvent précaire. En parallèle à une meilleure reconnaissance de l’agriculture, l’USP, Agora et les chambres romandes d’agriculture formulent des revendications tant à l’égard de la politique que du marché. 

L’agriculture suisse s’engage depuis des décennies pour fournir des denrées alimentaires de qualité à la population. Toutefois les familles paysannes reçoivent plus souvent des coups de bâton, en particulier sur les réseaux sociaux, que des fleurs. Et pourtant, elles ne comptent pas leurs heures, mettent en œuvre des mesures pour garantir le bien-être animal, pour préserver les ressources ou encore la biodiversité. Elles font preuve d’innovation, se diversifient, passent au numérique… Mais finalement, tous ces efforts semblent parfois vains. Le manque de reconnaissance du travail accompli et des efforts entrepris conduisent à un ras-le-bol compréhensible des productrices et des producteurs.

Si nous voulons pouvoir continuer à retrouver des aliments suisses dans notre assiette, il faut donc agir, et vite ! Il est impératif de tenir compte de la réalité du terrain et de la situation des familles paysannes qui suffoquent sous la politique agricole et ses complexités mais aussi qui attendent davantage de rétribution de la part du marché. Les prix aux producteurs doivent au moins augmenter de 5% à 10% cette année. Cette augmentation devra se poursuivre dans les années à venir, notamment en inversant la formation des prix. Ceux-ci sont à définir sur la base des coûts de production et des risques pris, pour permettre aux familles paysannes de dégager un revenu équitable et décent. C’est le seul moyen d’assurer une agriculture durable et résiliente.

Enfin, de nombreuses mesures ont été introduites ces dernières années, sans compter les démarches volontaires prises par les familles paysannes, aussi bien sur le plan environnemental que du bien-être animal. Or, ces processus, qui prennent du temps, commencent à porter leurs fruits. Toute mesure supplémentaire ne ferait que compliquer le système et affaiblir notre production indigène durable au profit des importations.

Les agricultrices et les agriculteurs suisses aspirent à pouvoir vivre de leur métier, comme n’importe quel citoyen. Ils sont conscients des mandats qui leurs sont attribués par la Constitution et ne demandent qu’à ce que ceux-ci soient reconnus et honorés équitablement.

Pour donner du poids à ces revendications, une pétition est lancée.

Revendications

Meilleure reconnaissance des rôles multiples de l'agriculture et de ses engagements pour une production alimentaire durable et respectueuse des animaux

  • Le dénigrement de l’agriculture n'a que trop duré. Les réactions actuelles de la base agricole sont l'expression d'un manque de reconnaissance sociale et économique des efforts accomplis.

Pas d'économies financières sur le dos de l'agriculture.

  • L'agriculture exige au minimum le maintien des moyens pour le budget 2025 et le crédit-cadre 26-29. Celui-ci devrait pouvoir être augmenté si le contexte socio-économique l’exige.

Prise en compte de la réalité du terrain et de la situation des familles paysannes.

  • La complexité de la politique agricole a atteint ses limites. L'agriculture attend de l'administration fédérale et des politiques une prise en compte des problèmes rencontrés et des solutions adaptées à la pratique et au contexte régional.

Augmentation des prix aux producteurs et inversion de la formation des prix sur la base de coûts effectifs.

  • A l’égard des acteurs du marché, les prix aux producteurs doivent au moins augmenter de 5 à 10% cette année. De plus, il est impératif d'inverser la formation des prix. Ceux-ci sont à définir sur la base des coûts de production et des risques pris, pour permettre aux familles paysannes de dégager un revenu équitable et décent. C’est le seul moyen d’assurer une agriculture durable et résiliente.

Pas de nouvelles contraintes non rétribuées.

  • De nombreuses contraintes ont été introduites ces dernières années, sans compter les nombreuses démarches volontaires prises par les familles paysannes, aussi bien sur le plan environnemental que du bien-être animal. Ces engagements sont en train de porter leurs fruits. L’agriculture refuse toute mesure supplémentaire non rétribuée qui ne ferait que compliquer le système et affaiblir notre production indigène durable au profit des importations.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

tél : 021 614 04 77

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vaccination des veaux : changement à partir de juillet

28.01.25 | Les directives de production AQ-Viande Suisse seront modifiées au 1er juillet 2025. À l’avenir, tous les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4-2025

27.01.25 | L'USP, qui s’engage pour améliorer le taux de recyclage des films de plastiques agricoles, des filets des balles de silo ainsi que des ficelles de bottes, a rencontré Erde Suisse pour discuter de l'évolution du recyclage

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août 2025 : prestataires recherchés de toute urgence

21.01.25 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une tradition extrêmement appréciée. La demande au sein de la population est élevée, mais l’offre est limitée. L’évènement est une formidable occasion de jeter un pont entre les familles paysannes et les consommatrices et consommateurs. Le Brunch offre une plateforme idéale pour présenter l’essence de l’agriculture suisse : une alimentation de proximité produite de manière durable et respectueuse des animaux. La combinaison d’un regard authentique sur l’origine de la nourriture et d’un petit-déjeuner nourrissant est très appréciée et attire de nombreuses personnes dans une ferme le jour de la fête nationale. En tant que prestataire, vous pouvez contribuer à donner un visage à l’agriculture indigène et à l’associer à une belle expérience.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2025

20.01.25 | Le comité a adopté la prise de position sur les modifications prévues du droit foncier rural. Pour le comité, il est impératif que celles-ci renforcent la propriété foncière et donc la pérennisation des familles paysannes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural

17.01.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural.

Lire la suite