Contenu principal
Le secteur agricole devra aussi annoncer les postes vacants
Le 1er juillet 2018, la Confédération introduira l’obligation d’annoncer les postes vacants dans certaines professions. Il est fort probable que les emplois de l’agriculture soient aussi concernés par cette mesure. Le Conseil fédéral confirmera sa décision de manière définitive au cours des prochaines semaines. En attendant, l’Union suisse des paysans poursuit ses négociations avec les autorités pour que les agriculteurs qualifiés soient traités différemment, car l’introduction de cette mesure obligera les chefs d’exploitation à annoncer les postes vacants en premier lieu aux services publics de placement.
Il y a quatre ans de cela, le peuple et les cantons ont accepté l’initiative contre l’immigration de masse. Une mesure permettant de la mettre en œuvre consiste à mieux exploiter le potentiel de la main-d’œuvre indigène. Aussi la Confédération a-t-elle décidé d’introduire l’obligation d’annoncer les postes vacants à compter du 1er juillet 2018 : tous les postes vacants devront être annoncés aux services publics placement (ORP la plupart du temps) dans les professions où le taux de chômage atteint un seuil prédéfini. Pendant un premier temps, ce seuil sera de 8 %, puis il passera à 5 % en 2020. Cette mesure touchera également les métiers de l’agriculture, car la profession d’aide agricole est soumise à l’obligation d’annoncer. En effet, selon la définition actuelle que donne le Secrétariat d’État à l’économie, l’obligation concerne aussi bien les auxiliaires que les agriculteurs au bénéfice d’une formation. Pour cette raison, l’Union suisse des paysans mène des discussions avec les autorités afin de trouver une solution adéquate.
Concrètement, l’introduction de l’obligation signifie que, à partir du 1er juillet, les postes vacants dans les métiers de l’agriculture devront d’abord passer par les agences de placement. L’ORP comparera le profil recherché avec celui des demandeurs d’emploi et proposera des candidats à l’employeur dans un délai de trois jours ouvrables. Les personnes inscrites à l’ORP pourront aussi postuler de façon spontanée. Le chef d’exploitation devra alors examiner toutes les candidatures reçues avant de donner réponse. Ce n’est que cinq jours ouvrables après cette annonce que le poste en question pourra être mis au concours à travers les autres canaux ou pourvu d’une autre manière. L’obligation d’annoncer les postes vacants ne s’appliquera pas dans le cas où les rapports de travail ne dépassent pas quatorze jours, de même si les places sont pourvues par des personnes internes à l’entreprise et employées depuis au moins six mois. Cette seconde exception vaudra aussi pour les apprentis embauchés à la suite de leur apprentissage. L’obligation ne concernera pas non plus l’engagement de conjoints ou de parents proches, ni même les contrats signés avant la fin juin, et ce quelle que soit la date d’entrée en fonction. Quiconque sait déjà qui il engagera au cours des prochains mois a donc intérêt à faire signer le contrat d’ici là.
Pour tout complément d’information ou pour tout autre service, veuillez consulter le nouveau site de l’assurance-chômage travail.swiss, où vous trouverez également des offres d’emploi.
Monika Schatzmann
Union Suisse des Paysans
Responsable d’Agrimpuls
Téléphone 056 461 78 41
EMail monika.schatzmann@agrimpuls.ch
Peter Kopp
Département Affaires sociales et prestataires de services
Secrétaire général Agrisano
Téléphone 056 461 71 82
Email peter.kopp@agrisano.ch