Contenu principal

Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 février 2023

L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture. 

Il y a de cela dix ans, l’Union suisse des paysans (USP) a lancé les premiers panneaux nationaux et d’autres éléments pour inciter la population à ne pas jeter ses déchets dans la nature. Depuis quelque temps, la colère monte au sein de la base paysanne. Celle-ci demande de durcir le ton face la recrudescence des déchets sur les terres agricoles. Aussi l’USP propose-t-elle à partir de cette année de nouveaux panneaux à installer le long des routes et, pour la première fois, des bâches portant le message fort « Les déchets tuent nos animaux ». Les petits panneaux à installer le long des chemins ont été adaptés au nouveau design, mais le ton de leur message reste plus discret. Les familles paysannes peuvent désormais commander ces instruments auprès de leur chambre cantonale d’agriculture. Ils seront mis à disposition à partir de la mi-mars.

L’arrivée des nouveaux panneaux constitue l’occasion idéale de retirer ou de remplacer les anciens panneaux décolorés ou endommagés. Ceux-ci sont d’ailleurs contre-productifs, car ils donnent à leur tour l’impression de déchets abandonnés. Dans tous les cas, les panneaux plantés le long des routes doivent être ôtés pendant la saison froide. Pour que leur message continue de retenir l’attention, les familles paysannes sont invitées à les changer de place à intervalles réguliers.

Outre les panneaux et la bâche de l’USP, la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) propose des panneaux représentant une vache et des marmottes à installer le long des routes et des chemins de randonnée en montagne. Pour les évènements particuliers, l’USP fournit aussi d’autres instruments, parmi lesquels une vache grandeur nature avec un estomac en plexiglas pour une utilisation en intérieur et un modèle géant de la vache de l’IGSU pour une utilisation en extérieur. Il existe également une mini-brochure énonçant les règles de comportement sur le bien-vivre ensemble à la campagne.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite