Contenu principal

Martin Rufer est élu directeur de l’USP

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 26 février 2020

Martin Rufer reprendra les rênes de l’Union suisse des paysans à compter du 1er avril. Ainsi en a décidé aujourd’hui la Chambre suisse d’agriculture, qui a aussi rendu hommage et dit au revoir à Jacques Bourgeois, le directeur sortant, en place depuis de nombreuses années. Dans un autre registre, la Chambre voit dans le message relatif à la Politique agricole 22+ une source de grosses inquiétudes.

Aujourd’hui, les membres de la Chambre suisse d’agriculture (CSA) ont élu Martin Rufer directeur de l’Union suisse des paysans (USP). Ingénieur agronome diplômé de l’EPFZ et âgé de 43 ans, Martin Rufer dirige le département Production, marché et écologie de l’USP depuis 2008. Il vit avec sa famille à Lüsslingen et siège au Grand Conseil du canton de Soleure. Il reprendra les rênes de l’organisation faîtière de l’agriculture suisse à partir du 1er avril 2020. Jacques Bourgeois, le directeur sortant, quittera son poste fin mars. La CSA l’a remercié pour son engagement de longue date et a loué ses loyaux services en faveur des familles paysannes de Suisse.

Politique agricole 22+ : un morceau qui peine à passer

La CSA a aussi procédé à un premier examen du message relatif à la Politique agricole 22+, que le Conseil fédéral a présenté il y a de cela à peine deux semaines. Sont prévus d’importantes charges supplémentaires, des coûts élevés et des rendements moindres pour les familles paysannes. C’est surtout ce dernier point que le secteur agricole ne comprend pas du tout. La CSA ne prendra position de manière définitive que lors de sa prochaine séance. Aujourd’hui, elle s’est contentée de discuter de la couverture sociale, des exigences de formation et de la limitation des paiements directs.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue L’amélioration des prix doit se poursuivre

25.10.24 | L’année agricole n’est pas terminée mais un premier bilan peut être esquissé. Améliorer la condition des familles paysannes constitue une absolue nécessité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les nouvelles recommandations nutritionnelles créent la confusion

25.09.24 | La population doit-elle adopter une alimentation saine ou respectueuse de l’environnement ? Et dans quelle mesure une production indigène adaptée au site est-elle respectueuse de l’environnement dans le cadre des nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération ? Les conseils de l’OSAV et leur représentation dans la pyramide alimentaire soulèvent des questions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Statistique laitière de la Suisse 2023

05.09.24 | En collaboration avec la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL, TSM Fiduciaire Sàrl, l’Interprofession du Lait (IP Lait) et Switzerland Cheese Marketing SA (SCM), Agristat vient de sortir l’édition 2023 de la publication annuelle « Statistique laitière de la Suisse ».

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dès demain, la Suisse ne mange plus qu’à l’étranger

09.07.24 | Conformément à la moyenne de ces dernières années, la Suisse atteint son « Food Overshoot Day » ce mardi 9 juillet. En effet, l'agriculture indigène produit tout juste 52 % des denrées alimentaires dont a besoin la population du pays. D’un point de vue statistique, nous nous nourrirons donc à compter de demain et ce jusqu’à la fin de l’année exclusivement d’importations, dont la production et le transport impactent davantage la planète.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-24 : Le commerce extérieur agricole

12.02.24 | Le commerce extérieur, et en particulier le commerce extérieur agricole, évolue de manière très dynamique depuis le début de la pandémie de coronavirus. Dans le commerce extérieur agricole, la pandémie a tout d’abord entraîné une baisse des quantités dans de nombreux postes. Par la suite, un certain besoin de compensation s’est fait sentir. De plus, les habitudes de consommation ont changé en raison du confinement et de la fermeture des frontières. À partir de fin 2021, des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement puis une vague de renchérissement engendrée par la guerre en Ukraine ont fait exploser les prix. En 2023, les quantités affichaient un certain recul. Dans l’ensemble, la valeur et la quantité sont restées toutefois à un niveau plutôt élevé.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-23 : Bilan alimentaire 2022

12.12.23 | La production d’énergie alimentaire en 2022 a certes été beaucoup plus importante que la catastrophe qu’elle avait été en 2021, mais elle est restée inférieure à la moyenne des années précédentes. Pour répondre aux besoins d’une population croissante, les importations ont augmenté en conséquence, ce qui a eu un impact négatif sur le taux d’auto-approvisionnement. Parmi ces importations figurent notamment des denrées alimentaires d’origine végétale : leur production est en baisse depuis quelques années déjà, tandis que leur consommation a augmenté, surtout en 2022.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La régulation du loup doit se poursuivre !

12.12.23 | Avec leurs recours, les organisations environnementales torpillent la régulation préventive du loup. Pour l'Union suisse des paysans et la Société suisse d'économie alpestre, ces oppositions sont incompréhensibles. Elles entravent la régulation urgente et nécessaire des populations de loups. Conséquences : une mise en danger de l'économie alpestre, des pertes encore plus importantes d’animaux de rente et la nécessité de tirs de régulation encore plus nombreux à l’avenir.

Lire la suite