Contenu principal

« Perspective Suisse » : une campagne porteuse d’avenir

Point de vue du 12 mai 2023

Le résultat de l’élection complémentaire au Conseil des États dans le canton de Saint-Gall en mars dernier nous a montré ce que permettent d’accomplir la mobilisation et l’encouragement des bonnes personnes à se rendre aux urnes. À travers la campagne « Perspective Suisse » en vue des élections fédérales de cet automne, nous poursuivons le même objectif. Nous voulons corriger ce qui s’est produit il y a quatre ans. En 2019, trop de milieux favorables à l’agriculture n’ont pas participé aux élections ; la participation dans les zones rurales était de loin inférieure à la moyenne.

Ce sont les Chambres fédérales qui définissent les conditions cadres de la politique agricole et de l’économie. Or, en 2019, un changement de majorité s’est produit, en particulier au Conseil national. En conséquence, l’agriculture a eu beaucoup plus de mal à se faire entendre à la Chambre basse. Il faut éviter à tout prix qu’un tel changement ne se reproduise. C’est pourquoi les grandes associations nationales de l’économie et de l’agriculture (economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans) ont décidé de s’unir et de s’investir davantage qu’auparavant en vue des élections de 2023. Pour ce faire, elles ont lancé la campagne commune « Perspective suisse ». Cette campagne se déroule en trois temps : information, motivation, mobilisation.

L’objectif principal est de s’assurer une base pour l’élection de candidat·e·s qui défendent une politique favorable à l’économie et à l’agriculture. Dans cette optique, les acteurs de la campagne travaillent sur des affiches et les réseaux sociaux avec les messages suivants :

  • « Une économie prospère est un gage de sécurité et de stabilité. »
  • « Seule une économie forte garantit nos rentes et des assurances sociales solides. »
  • « Les entreprises forment 170 000 jeunes chaque année. »
  • « La recherche et l’innovation protègent mieux l’environnement que les grands discours. »
  • « Grâce aux familles paysannes suisses, nous ne manquons pas de nourriture. »
  • « Pour éviter les pénuries d’électricité, il ne faut écarter aucune technologie. »

Par la suite, il s’agira de mobiliser les électeurs à se rendre aux urnes. Moins nous tardons à renforcer notre appel, plus celui-ci aura de l’effet. Il faut donc saisir chaque occasion de souligner l’importance des élections à venir. Le soir du dimanche 22 octobre, il sera trop tard : les jalons seront posés pour les quatre prochaines années.

Urs Schneider, directeur adjoint de l’Union suisse des paysans et responsable de la campagne « Perspective Suisse ».

Auteur

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite