Contenu principal

Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 4 février 2025

Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations professionnelles. 

Pour la quatrième fois, les championnats nationaux des métiers auront lieu du 17 au 21 septembre à Berne. Aux SwissSkills 2025, on trouve des démonstrations professionnelles de plus de 150 métiers. 90 d'entre eux organisent une compétition pour désigner les meilleurs jeunes professionnels. Les SwissSkills constituent ainsi la plus grande vitrine de la formation professionnelle en Suisse. Les métiers de l'agriculture sont également de nouveau de la partie. Il y a des concours pour les agriculteurs/trices, les maraîchers/ères et les viniculteurs/trices. Il sera possible de découvrir les métiers d'aviculteur/trice et d'arboriculteur/trice lors de démonstrations professionnelles.

 

Nous recherchons des jeunes talentueux : Agricultrices et agriculteurs 

Pour la profession d'agriculteur/trice, 36 personnes peuvent participer, qui obtiennent ou ont obtenu leur diplôme soit l'année en cours, soit l'année précédente et qui n'ont pas plus de 25 ans. Les écoles, en collaboration avec la chambre cantonale d’agriculture, ont une certaine liberté quant à la manière dont elles sélectionnent leurs candidats. Le fondement, ce sont les compétences pratiques et théoriques. Certaines écoles organisent des présélections internes. Les 36 participants doivent être inscrits au plus tard le 15 juillet. Les trois premiers jours des SwissSkills sont consacrés aux éliminatoires. Le samedi, c'est la grande finale qui réunit les neuf meilleurs agriculteurs et agricultrices des jours précédents. 

Autres concours de métiers

Pour le métier de maraîcher/ère, 16 personnes au maximum peuvent se présenter au championnat. Certaines épreuves se dérouleront en août déjà le terrain. Dans ce cas, c'est l'association professionnelle qui détermine les participants avec l’aide des écoles professionnelles. Il en va de même pour les viticulteurs/trices et cavistes pour lesquels un total de 12 personnes se présenteront sous l’égide du nouveau métier de viniculteur/trice. Pour ces deux concours, il n'y a pas d’éliminatoire et tous les participants accumulent des points sur l’ensemble des SwissSkills. 

Les autres métiers du champ professionnel de l'agriculture - les aviculteurs/trice et les arboriculteurs/trice - n'organisent pas de concours aux SwissSkills. Ils sont toutefois également présents avec des démonstrations de métiers. Le dimanche, la population est invitée à découvrir les différents métiers, à s'essayer à diverses activités et à découvrir ses propres talents. N'oubliez pas de noter dans votre agenda les SwissSkills 2025 qui se dérouleront du 17 au 21 septembre !

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

tél : 021 614 04 77

Diana Fomasi

Secrétariat OrTra AgriAliForm

tél. 056 462 54 40

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite