Contenu principal

Plan d’économie inéquitable

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 février 2023

L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral prévoit de faire des économies de 2 % sur les dépenses de l’agriculture. L'Union suisse des paysans (USP) s'oppose avec véhémence à cet exercice d'économie déloyal sur le dos des familles paysannes. Premièrement, l'agriculture n'est aucunement responsable des dépenses supplémentaires de la Confédération. Bien au contraire, les dépenses de l’agriculture sont stables depuis 20 ans et leur part totale n'a cessé de diminuer ces dernières années pour finalement atteindre 4 % des dépenses de la Confédération. Deuxièmement, les exigences et les contraintes imposées aux familles paysannes ont fortement augmenté ces dernières années. Exiger toujours plus tout en réduisant les moyens ne constitue pas une solution. Troisièmement, la situation économique du secteur primaire est aujourd’hui déjà insatisfaisante. Les revenus y sont beaucoup plus bas que dans les secteurs comparables.

L'USP attend du Parlement qu'il fasse preuve d'une grande discipline budgétaire. Dans plusieurs domaines, les dépenses de la Confédération pourraient augmenter massivement sans compensation des dépenses prévue. Le budget fédéral partirait ainsi à la dérive et des plans d’économie deviendraient nécessaires. Le Parlement doit faire la part des choses entre ce qui est souhaitable et ce qui est réalisable, en tenant compte des possibilités financières.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite