Contenu principal

Révision insuffisante de l’ordonnance sur la chasse

Communiqué de presse l’Union suisse des paysans et de la Société suisse d’économie alpestre du 7 septembre 2023

L’adaptation prévue de l’ordonnance sur la chasse ne va pas assez loin et présente d’importantes lacunes qu’il est encore temps de corriger. Invitée à se prononcer sur le projet, l’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre demandent à la Confédéra-tion de réduire les seuils d’intervention et d’adapter les conditions de la régulation du loup. 

L’Union suisse des paysans (USP) et la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) saluent la volonté de la Confédération d’adapter l’ordonnance sur la chasse au 1er décembre prochain. Il s’agit en premier lieu d’introduire les modalités pour la régulation préventive du loup, au vu de l’évolution exponentielle des populations.

La définition de cinq régions pour réguler les meutes de loups est pertinente. Pour autant que le seuil relatif à la région soit respecté, le nombre de meutes au-delà duquel il sera possible d’abattre des meutes entières est encore trop élevé pour envisager une densité et une cohabitation supportable. Le dépassement de ce seuil minimal doit être plafonné à une meute supplémentaire par région, pour maintenir la pression dans des limites raisonnables et contraindre les cantons à agir et à mettre à disposition les ressources nécessaires.

S’agissant des modalités pour permettre la régulation, l’USP et la SSEA demandent des dispositions adaptées aux expériences faites sur le terrain et rejettent certaines prescriptions qui ne feraient qu’entraver la mise en œuvre, comme la condition liée à la régénération naturelle de la forêt.

L’USP et la SSEA s’étonnent que certaines dispositions en vigueur ne figurent plus dans le projet. Aussi, demandent-elles de les maintenir. Pour la régulation réactive à la suite de dégâts, le projet doit impérativement prendre également en compte les dégâts aux petits ruminants et permettre le tir de géniteurs problématiques vis-à-vis de la population.

Le succès de la nouvelle réglementation dépendra de la coordination et de la considération des différentes régions, y compris frontalières. Des procédures d’autorisation coordonnées et rapides sont attendues pour parvenir à reprendre le contrôle sur une problématique qui s’est totalement emballée.

Renseignements

Erich von Siebenthal

Conseiller national
Président de la Société suisse d’économie alpestre
Tél. 078 856 12 40

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 18-10 : Bilan alimentaire (BAL) 2017

13.11.18 | La consommation totale de denrées alimentaires s’inscrit aussi en légère hausse en 2017, alors que l’année de production 2017 se révèle moyenne dans l’ensemble. Par conséquent, la part de la production indigène par rapport à la consommation totale s’est élevée à 59 %, soit un peu au-dessous de la moyenne calculée jusqu’alors à l’aide de cette méthode pour les années 2007 à 2016. Dans la production de certaines matières premières agricoles, les quantités ont atteint des records positifs comme négatifs. C’est pourquoi cet article se propose d’étudier les effets de la production indigène sur l’évolution des stocks et du commerce extérieur. Compte tenu des effets qui ne tiennent pas à une seule année, l’interprétation des résultats du bilan alimentaire doit aussi porter sur plusieurs années.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De moins en moins d’antibiotiques chez les animaux de rente

08.11.18 | Depuis un certain temps, l'agriculture suisse s'emploie à diminuer l'usage d'antibiotiques en promouvant la santé des animaux, en déployant des stratégies de sélection ciblées ou en recourant à la médecine complémentaire. Les différentes branches ont lancé toute une série de mesures et de projets. Au cours des dix dernières années, il a ainsi été possible de réduire de plus de moitié l'usage d'antibiotiques dans la détention d’animaux de rente. Ce succès doit perdurer.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 09-18 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

11.10.18 | En 2018, l’effectif des poules augmente de 0,6 %, celui des dindes de 2,9 %, celui des chèvres laitières de 2,4 %, celui des brebis laitières de 2,8 % et celui des cerfs élaphes de 7,0 %. À l’inverse, l’effectif des porcs diminue de 3,4 %, celui des moutons de 1,3 %, celui des camélidés du Nouveau Monde de 3,9 % et celui des lapins de 2,4 %. Il faudra attendre les statistiques de 2019 pour savoir si la sécheresse de cette année provoquera une diminution du nombre de certains animaux.

Lire la suite
Points de vue La ferme du futur

20.09.18 | Markus Ritter: La technologie nous délestera de nombreux travaux monotones et facilitera notre vie. Cependant, elle présentera également des aspects moins reluisants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Détention d’animaux de rente exemplaire et bien contrôlée en Suisse

14.09.18 | L’agriculture suisse est pionnière de la protection des animaux. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Notre position de leader au niveau international est-elle compromise ? L’Association Stratégie Qualité a présenté aujourd’hui une étude qu’elle avait commandée à Agridea. Principale conclusion : la production animale suisse demeure exemplaire. Cela vaut tant pour les conditions de détention que pour l’usage d’antibiotiques et, en particulier, pour les contrôles des prescriptions légales. Les pays voisins rattrapent leur retard.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 07-18 : L’effectif des équidés en Suisse

13.08.18 | En 2017, plus de 30 % des quelque 112 000 équidés présents en Suisse étaient détenus non pas dans le secteur agricole, mais sur de petites exploitations et dans des centres équestres. Ces dernières années, l'élevage de chevaux a eu tendance à perdre de l'importance, contrairement à la détention de chevaux de sport et de loisir. Durant les derniers trois ans, l'effectif total des équidés augmente chaque année de 1,3 à 2,5 %.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L'agriculture souffre de la canicule : des mesures immédiates s'imposent

07.08.18 | Dans l’agriculture suisse, les problèmes liés à la sécheresse extrême s’accentuent avec chaque jour sans précipitations dignes de ce nom sur l'ensemble du pays. C’est pourquoi l’Union suisse des paysans a adopté aujourd’hui un premier train de mesures. Ses priorités : garantir l’affourragement, de même que la solidarité au sein de la branche et de la chaîne de création de valeur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Améliorer l’approvisionnement en fourrages suisses

04.07.18 | Depuis l’automne 2017, un groupe de travail institué par l’Union suisse des paysans cherche des leviers pour accroître l’approvisionnement en fourrages suisses. Ses membres ont élaboré une stratégie dans ce but. Ils ont présenté les résultats intermédiaires à un plus large éventail de représentants de la branche. Malgré les réserves concernant le financement, le soutien est acquis aux idées du groupe de travail. La prochaine étape est une consultation.

Lire la suite