Contenu principal

En direct de l’USP n°35 (27.08 – 31.09.2018)

Note de la semaine

Un agriculteur de Basse-Saxe en a eu assez des attaques incessantes dans les médias sociaux contre l’utilisation des produits phytosanitaires. Il a invité les opposants via Facebook à enlever les mauvaises herbes dans les betteraves. Pour récompenser les volontaires, il offrait la somme que les produits lui auraient coûtés. Son appel a été partagé plus de 1200 fois. Quatre volontaires se sont inscrits, deux d’entre eux, ainsi qu’une personne non inscrite se sont présentés. 

 


 

Commission permanente « Production animale »

La commission de production animale s'est penchée sur les contrôles et la supervision d’AQ-Viande suisse, sur la situation sur les marchés et sur la procédure pour l’élaboration de la stratégie en matière d'alimentation animale. De plus, les membres ont décidé d'interdire l'huile de palme dans l'alimentation du bétail au sein du programme AQ et ont règlementé la manipulation des animaux clonés et leur progéniture. En outre, les participants ont discuté des effets de la PA 22+ sur l'élevage.

Magazine « Zoom » aussi en italien 

Le magazine Zoom sur la protection des cultures publié en juillet est très populaire. Entre autres, les Tessinois ont émis le souhait de l’avoir en italien. Cette semaine, l’USP a commandé une réimpression dans les trois langues. Dans la version allemande et française, l'occasion a été saisie d'éliminer quelques erreurs mineures. Ces prochains jours, une version sera envoyée à tous les parlementaires. Il est également disponible en ligne sous forme numérique.

Échange sur le gaspillage alimentaire 

Dans le cadre d'une étude à grande échelle, l'Office fédéral de l'environnement a recueilli des chiffres sur les déchets alimentaires (Food Waste) tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. La majorité des chiffres diffèrent des chiffres précédents ; l'agriculture est en meilleure position que prévu. Sur cette base, un rapport contenant des mesures visant à réduire au minimum les déchets alimentaires sera écrit et servira de référence pour les progrès. L’USP fera partie du groupe de soutien et participera également à la campagne en cours d'élaboration (Food Love) pour réduire le gaspillage alimentaire dans la chaîne de valeur. 

Statistique de la semaine

Depuis l’année 2000, le cheptel ovin au sein des exploitations agricoles est continuellement en baisse. Il n’y a qu’en 2017 que le cheptel a connu une légère évolution positive et se trouve à 342'419 têtes (+1% en comparaison à 2016). Au premier semestre 2018, le nombre d’ovins abattus a augmenté de 10% par rapport au premier semestre 2017 et la quantité de viande a même augmenté de 12% en raison des poids d’abattage plus élevés. En conséquence, les prix des agneaux et des ovins destinés à l’abattage en 2018 seront légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente.