Contenu principal
SwissSkills : la plus grande exposition des métiers du monde
Organisés sur le site de BERNEXPO à Berne, les Championnats suisses des métiers SwissSkills sont une manifestation d’une envergure impressionnante. Au cours de ces dernières années, ces championnats se sont hissés parmi les plus grandes expositions des métiers au monde.
Le champ professionnel de l’agriculture et ses métiers
Depuis 2014, les SwissSkills ont lieu tous les deux ans en septembre sur cinq jours. L’enthousiasme pour ces championnats est en forte hausse dans le champ professionnel de l’agriculture. En 2014, seuls les jeunes agriculteurs/trices s’étaient affrontés lors d’un concours. Les autres métiers étaient présentés à travers des démonstrations professionnelles. Lors des SwissSkills 2018, soit quatre ans plus tard seulement, les métiers d’agriculteur/trice, de maraîcher/ère, de viticulteur/trice, de caviste et les métiers du cheval ont chacun organisé un concours.
Celui qui a opposé les arboriculteurs/trices en 2022 était particulièrement attrayant. Ces compétitions ont montré de manière remarquable l’étendue des connaissances techniques dont les jeunes professionnels/professionnelles doivent faire preuve. Le métier d’aviculteur/trice et la spécialisation en agriculture biologique se sont présentés à travers des démonstrations professionnelles, complétant ainsi de manière idéale la présence du secteur agricole à ces SwissSkills. La variété des disciplines comprenant des plantes, des animaux et des machines a permis de proposer aux visiteurs/visiteuses un spectacle grandiose, et donc des journées passionnantes. Les prochains SwissSkills auront lieu du 17 au 21 septembre 2025. Pour clôturer ces championnats, le dimanche constitue chaque fois une journée particulière : les visiteurs/visiteuses ont l’occasion non seulement de découvrir plus en détail certaines facettes des différents métiers de l’agriculture, mais aussi de s’y essayer.
Pour la quatrième fois, les championnats nationaux des métiers auront lieu du 17 au 21 septembre à Berne. Aux SwissSkills 2025, on trouve des démonstrations professionnelles de plus de 150 métiers. 90 d'entre eux organisent une compétition pour désigner les meilleurs jeunes professionnels. Les SwissSkills constituent ainsi la plus grande vitrine de la formation professionnelle en Suisse. Les métiers de l'agriculture sont également de nouveau de la partie. Il y a des concours pour les agriculteurs/trices, les maraîchers/ères et les viniculteurs/trices. Il sera possible de découvrir les métiers d'aviculteur/trice et d'arboriculteur/trice lors de démonstrations professionnelles.
Nous recherchons des jeunes talentueux : Agricultrices et agriculteurs
Pour la profession d'agriculteur/trice, 36 personnes peuvent participer, qui obtiennent ou ont obtenu leur diplôme soit l'année en cours, soit l'année précédente et qui n'ont pas plus de 25 ans. Les écoles, en collaboration avec la chambre cantonale d’agriculture, ont une certaine liberté quant à la manière dont elles sélectionnent leurs candidats. Le fondement, ce sont les compétences pratiques et théoriques. Certaines écoles organisent des présélections internes. Les 36 participants doivent être inscrits au plus tard le 15 juillet. Les trois premiers jours des SwissSkills sont consacrés aux éliminatoires. Le samedi, c'est la grande finale qui réunit les neuf meilleurs agriculteurs et agricultrices des jours précédents.

Pour le métier de maraîcher/ère, 16 personnes au maximum peuvent se présenter au championnat. Certaines épreuves se dérouleront en août déjà le terrain. Dans ce cas, c'est l'association professionnelle qui détermine les participants avec l’aide des écoles professionnelles. Il en va de même pour les viticulteurs/trices et cavistes pour lesquels un total de 12 personnes se présenteront sous l’égide du nouveau métier de viniculteur/trice. Pour ces deux concours, il n'y a pas d’éliminatoire et tous les participants accumulent des points sur l’ensemble des SwissSkills.
Les autres métiers du champ professionnel de l'agriculture - les aviculteurs/trice et les arboriculteurs/trice - n'organisent pas de concours aux SwissSkills. Ils sont toutefois également présents avec des démonstrations de métiers. Le dimanche, la population est invitée à découvrir les différents métiers, à s'essayer à diverses activités et à découvrir ses propres talents. N'oubliez pas de noter dans votre agenda les SwissSkills 2025 qui se dérouleront du 17 au 21 septembre !

Diana Fomasi
Collaboratrice Formation professionnelle initiale
Laurstrasse 10, 5201 Brugg
diana.fomasi@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation & relations internationales
Division Agriprof