Contenu principal

Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 21 mars 2025

Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses. Dans ce programme, le gouvernement prévoit des mesures d’économies et des recettes supplémentaires. L’agriculture est concernée par les unes comme par les autres, et ce dans une ampleur supérieure à la moyenne. Au total, il est question d’une économie annuelle d’environ 2,7 milliards de francs à partir de 2027. L’agriculture devrait y participer à hauteur de 255 millions de francs, soit près de 10 %, alors que les moyens qu’alloue la Confédération au secteur agricole ne représentent qu’à peine 4,5 % des dépenses fédérales. 

Environ la moitié de ces mesures tient en une réduction des moyens. Par exemple, le Conseil fédéral entend réduire la promotion des ventes, les aides à la production animale, la participation de la Confédération aux contributions à la mise en réseau et aux contributions à la qualité du paysage, ou encore les contributions à l’élimination. L’autre moitié se compose de recettes supplémentaires ayant un impact négatif sur l’agriculture et donc sur le revenu des exploitations agricoles. Par exemple, pour ce qui est des importations, le Conseil fédéral entend remplacer le système éprouvé de la prestation en faveur de la production suisse par des mises aux enchères supplémentaires. Or, le cas du bétail de boucherie nous a montré que de telles enchères pèseraient sur les prix à la production. 

Le Parlement a dit non aux plans d’économies de la Confédération concernant le budget 2025 et le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Et ce pour une bonne raison : l’agriculture a déjà fourni sa contribution à l’équilibre des finances fédérales. En effet, voilà plus de 20 ans qu’elle reçoit le même montant, tandis que les dépenses totales de la Confédération ont augmenté de 40 milliards de francs entretemps. Pour assainir le budget de la Confédération, il faut surtout intervenir dans les groupes de tâches où les dépenses augmentent le plus. Un programme d’austérité devient alors superflu. Il convient aussi de prendre en compte le fait que les revenus moyens des familles paysannes sont bien inférieurs au niveau de référence et que, selon le mandat constitutionnel, la Confédération devrait engager non pas moins mais davantage de moyens pour l’agriculture. L’intention du Conseil fédéral d’assainir les finances fédérales en faisant précisément payer l’agriculture plus que la moyenne dépasse l’entendement. L’Union suisse des paysans s’exprimera donc clairement dans sa prise de position pour un rejet des mesures d’économies.

Auteur

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes font fleurir la Suisse

12.04.21 | Les abeilles et autres pollinisateurs trouvent souvent peu de nourriture après la floraison des arbres et des cultures agricoles en été. C'est pourquoi plus de 400 familles paysannes sèment plus de 500 bandes fleuries dans le cadre du projet "La Suisse fleurit". La population peut également soutenir les abeilles : cette semaine, les agricultrices et agriculteurs distribuent des sachets de semences contenant un mélange fleuri dans neuf gares.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour ne pas compromettre les bons développements

09.03.21 | Deux projets extrêmes visant l’agriculture, à savoir les initiatives « eau potable » et « antipesticides » passeront en votation le 13 juin prochain. Lors d’une conférence de presse à Berne aujourd’hui, les membres du comité national pour le « non » ont mis en évidence les conséquences négatives en cas d’acceptation : recul de la production indigène, davantage d’importations, renchérissement de l’alimentation, davantage de gaspillage alimentaire, disparition d’emplois et de la création de valeur. Et tout cela sans aucune plus-value pour l’environnement ou l’eau. En outre, les intervenants et intervenantes ont rappelé les développements positifs et les mesures déjà prises pour assurer de nouvelles améliorations.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir les produits imparfaits

22.02.21 | La campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » veut réduire le gaspillage alimentaire. L’Union suisse des paysans est de la partie et propose aux exploitations pratiquant la vente directe du matériel gratuit pour présenter et étiqueter la marchandise qu’elles ne peuvent pas écouler dans les filières habituelles. La faîtière agricole veut amener les consommateurs à mieux accepter les imperfections des produits de la nature et à apprécier les aliments à leur juste valeur de manière générale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renoncement aux pesticides de synthèse : quelles répercussions sur l’agriculture et l’industrie alimentaire suisses ?

12.10.20 | Une étude du professeur Charles Gottlieb (Université de Saint-Gall) a examiné les conséquences de l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Il en ressort que l’acceptation de cette dernière entraînerait non seulement un recul de la production alimentaire suisse et, par conséquent, de la sécurité alimentaire, mais aussi une hausse des coûts de production et un accroissement des risques liés à l’hygiène dans l’industrie alimentaire. En bref, l’initiative affaiblirait le secteur agricole et alimentaire suisse sur le plan économique.

Lire la suite
Communiqués de presse Le bon plan anti-gaspi : acheter à la ferme des aliments écartés de la commercialisation

25.06.20 | En déployant diverses mesures, l’Union suisse des paysans s’engage pour réduire le gaspillage alimentaire à l’échelon du secteur agricole. Les magasins de ferme peuvent étiqueter des produits naturels invendables comme tels ou les écouler grâce à Too Good To Go. Par cette démarche, la faîtière agricole veut améliorer l’accueil réservé aux produits naturels imparfaits, redonner aux aliments leur juste valeur en général, et contribuer à la protection du climat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les paysans suisses disent merci

11.05.20 | Dès aujourd’hui, des paysannes et des paysans investissent les grandes gares de Suisse pour remercier la population de la confiance qu’elle leur a témoignée ces derniers temps et lui rappeler qu’ils continuent de garantir l’approvisionnement en aliments de la région. Ainsi l’Union suisse des paysans boucle-t-elle la campagne d’information prévue pour ce printemps. En revanche, le travail de sensibilisation mené dans le cadre de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » se poursuit. Toutes les familles paysannes sont appelées à participer.

Lire la suite
Communiqués de presse Écouler la marchandise déclassée grâce à la vente directe

03.02.20 | L’Union suisse des paysans propose aux familles paysannes du matériel gratuit pour mettre en avant de la marchandise déclassée dans les magasins de ferme. Il s’agit là d’une des mesures prises par la faîtière agricole dans le cadre de la campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est que les consommateurs acceptent les différences naturelles entre les produits de la nature et apprécient la juste valeur des aliments en général.

Lire la suite